La spin-off de l’Université de Liège Hedera-22, pionnière dans le développement d’une plateforme intelligente de découverte de nouvelles biomolécules à activité biopesticide, a annoncé ce jeudi une levée de fonds de près de 2 millions d’euros.
Ce financement, incluant une augmentation de capital par les actionnaires historiques – Aravis, Gesval, Noshaq et K&E – combinée à des subsides de la Région wallonne, s’inscrit dans le cadre du projet ambitieux de découverte de biomolécules afin de contribuer au projet européen Farm2Fork de réduction des pesticides chimiques à l’horizon 2030.
Hedera-22 a été fondée en 2015 par une équipe de scientifiques, professeurs à l’Université de Liège, passionnés par les possibilités offertes par la bioinformatique associées à la compréhension des mécanismes biomoléculaires de production de composés actifs par les bactéries du sol.
Au fil des ans, la société s’est ensuite spécialisée dans la fourniture de services de bioinformatique, puis dans la découverte de nouvelles biomolécules ayant une activité biopesticide. Cette transition a été marquée par l’arrivée de Noshaq et K&E bv (Globachem) dans l’actionnariat de la société, ainsi que par des efforts soutenus pour démontrer la viabilité de sa solution technologique.
Début 2023, Hedera-22 a lancé le projet Ab-Initio, marquant une nouvelle étape dans son développement. Ce projet repose sur la création d’une plateforme avancée de découverte de produits naturels, intégrant des technologies de pointe en biologie moléculaire et des outils propriétaires de bio-informatique prédictive basés sur des algorithmes de machine learning.
Cette approche innovante vise à rationaliser le processus de découverte, tout en améliorant le rendement, la diversité et la maturité des composés identifiés. « La plateforme Ab-Initio, dont la première version sera disponible au début de 2026, permet à Hedera-22 de constituer une vaste bibliothèque de molécules, qui sera proposée aux acteurs du secteur de la bioprotection » explique Valérie Renard, CEO de Hedera-22. « Cette initiative ouvre la voie à de nombreuses possibilités de licences et de partenariats, offrant aux entreprises de bioprotection des solutions novatrices et écologiques pour la protection des cultures. »
La levée de fonds, d’un montant de 2 millions d’euros, permettra à Hedera-22 de continuer à investir dans la recherche et le développement, de renforcer son équipe d’experts et de développer davantage ses outils de bio-informatique, avec pour objectif de positionner Hedera-22 en tant que leader mondial dans la découverte de composés naturels nouveaux à activité biopesticide et de contribuer significativement aux progrès scientifiques dans ce domaine.
Les moyens additionnels vont permettre de créer trois nouveaux emplois, pour porter l’équipe à dix personnes dès l’automne 2024, et de progresser dans le développement de la plateforme. Les actionnaires sont intéressés à accueillir un ou plusieurs investisseurs complémentaires qui pourront favoriser l’accès au marché pour Hedera-22.
(Photo Hedera-22)