Liège-Verviers

Une centaine d’artisans au travail dans la Cité ardente

2 Minute(s) de lecture

Le centre-ville de Liège vibrera au rythme des Métiers d’Art d’Excellence ces 7 et 8 septembre prochains. Près d’une centaine d’artisans participeront à ce Parcours d’artisans, traversant des lieux emblématiques tels que le palais provincial, le musée de la Vie wallonne, le B3 – Centre de ressources et de créativité de la Province de Liège, ainsi que la Design Station.

Depuis les deux premières éditions (en 2021 et 2023), le “Parcours d’Artisans” n’a cessé de se développer. La Province de Liège a voulu faire de cette manifestation une véritable fête des Métiers d’Art d’Excellence : « Le visiteur pourra explorer librement la ville, à partir des trois sites principaux, en suivant un parcours qu’il aura composé selon ses envies » précise Jean-Marc Hakir, responsable du secteur Métiers d’Art à la Province de Liège.

Tout au long du week-end, les artisans présents offriront des démonstrations en direct de leur savoir-faire. Au Palais provincial, les visiteurs pourront découvrir des métiers d’art d’excellence tels que le cannage, la facture de clavecins, l’enluminure, la gravure sur armes… avec des performances exceptionnelles, à l’image du soufflage de verre par Christophe Genard. Sans oublier les animations musicales et théâtrales.

Au Musée de la Vie wallonne, des ateliers gratuits seront organisés où petits et grands pourront s’initier à des métiers anciens tels que la vannerie, le tricot, les estampes, la fabrication de marionnettes et la fabrication de papier.

De la créativité

Le B3 – Centre de ressources et de créativité de la Province de Liège proposera des ateliers gratuits pour les enfants et adolescents, permettant d’éveiller leur créativité à travers différentes techniques artistiques. Le FabLab du B3 offrira des initiations à la création d’objets avec des outils numériques et au design en réalité virtuelle. Des conférences seront proposées, notamment sur la politique européenne pour l’artisanat.

Du côté de la Design Station, l’exposition “Poils, plumes, boulons” présente les oeuvres de Tompi Design et Le Gros Henry, deux artistes à l’univers foisonnant, qui transforment des matériaux récupérés en créatures mécaniques et animaux fantastiques.

En chemin, des ateliers « portes ouvertes » dans toute la ville donneront accès à l’envers du décor, aux coulisses de fabrication avec l’opportunité d’observer les artisans à l’oeuvre. Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de rencontrer ces artisans, d’échanger avec eux, et de découvrir les inspirations qui les animent.

Le programme complet et tous les détails de cette manifestation figurent ici.  

(Photo Province de Liège)

4667 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Des Fagnes à la Normandie, le savoir-faire s’exporte

3 Minute(s) de lecture
Ardenne Systems, implantée à Sourbrodt dans la commune de Waimes, vient de décrocher un énorme contrat en Normandie sur un site industriel ;…
Liège-Verviers

Un double déménagement historique et stratégique pour Ethias

2 Minute(s) de lecture
Ethias vient d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire à Liège. Après plus de 50 ans passés rue des Croisiers, l’assureur investit…
Liège-Verviers

HEC Liège a sa feuille de route pour les années à venir

3 Minute(s) de lecture
HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège a rendu public son nouveau Plan Stratégique 2024 – 2029, fruit d’une…