Liège-Verviers

Les Ateliers de l’Avenir et du Monceau fusionnent

3 Minute(s) de lecture
La direction des Ateliers de l’Avenir se compose de Gaëtan Duyckaerts (directeur financier et développement industriel), Sophie Schreiber (directrice des ressources humaines), Gilles Nerrinck (responsable du développement économique), Vincent de Hey (directeur général) et Valériane Sotrez (directrice des opérations).

Situés en périphérie liégeoise, les Ateliers du Monceau et l’Atelier de l’Avenir ont uni leur destin pour devenir les Ateliers de l’Avenir. Cette fusion redéfinit les standards de l’industrie du bois et de la construction, tout en renforçant leur engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap et de la durabilité.

Depuis près de 40 ans, les Ateliers du Monceau ont été des pionniers dans l’intégration des personnes sourdes et malentendantes. Aujourd’hui, cette expertise s’associe ainsi à celle de l’Atelier de l’Avenir, spécialisé dans le secteur de la construction en bois, créant une entité dynamique et innovante. Ensemble, ils mettent la durabilité et l’inclusion au cœur de leur action, tout en répondant aux exigences du marché moderne.

« Cette fusion représente bien plus qu’un rapprochement d’entités. Elle est une opportunité de consolider nos forces pour apporter plus d’agilité et de solutions innovantes à nos clients, tout en restant fidèles à notre mission sociale », souligne Vincent de Hey, Directeur Général des Ateliers de l’Avenir.

La fusion des deux entités permet d’accélérer l’innovation tout en répondant aux besoins croissants du marché. Les Ateliers de l’Avenir ne se contentent pas de moderniser leurs infrastructures, ils explorent de nouvelles solutions pour améliorer la sécurité et la performance de leurs équipes et de leurs productions.

Cette synergie favorise aussi le développement de nouveaux produits adaptés aux attentes des entreprises soucieuses de leur impact écologique. L’ossature bois, notamment, est un secteur en plein développement.

Le bois au cœur des activités

Les Ateliers de l’Avenir ont en effet fait du bois leur matériau de prédilection. Travaillé dans une logique d’économie circulaire, il est utilisé dans trois secteurs principaux :
– menuiserie industrielle : l’entreprise produit des panneaux acoustiques et des éléments en ossature bois pour des constructions complexes et des projets d’envergure.
– construction à ossature bois : avec une capacité annuelle de production de 20 000 m² de murs, planchers et toitures, les Ateliers de l’Avenir répondent aux besoins du marché en matière de construction durable.
– paletterie : secteur historique de l’entreprise. Chaque année, 1,7 million de palettes sont triées et 700 000 palettes sont réparées pour un leader mondial de la location de palettes. Cette activité contribue directement à la réduction des déchets et au prolongement du cycle de vie des palettes.

« Dans le domaine de la paletterie, nous sommes fiers de contribuer à une économie circulaire. Nos collaborateurs jouent un rôle clé dans la réparation et la remise en service des palettes, un produit qui est souvent considéré comme jetable. Nous prouvons qu’il peut être réutilisé à grande échelle », ajoute Vincent de Hey.

L’inclusion au cœur de la mission

Ce qui distingue véritablement les Ateliers de l’Avenir, c’est leur engagement profond en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’entreprise emploie aujourd’hui 150 collaborateurs, dont la majorité sont en situation de handicap, prioritairement des personnes sourdes et malentendantes.

« Chez nous, l’adaptation du travail aux capacités des collaborateurs est une priorité » affirme Vincent de Hey. « Nous ne voyons pas le handicap comme une limite, mais comme une opportunité d’innover dans nos méthodes de production et d’intégrer des talents souvent négligés ailleurs »,

Cet engagement inclusif s’illustre également à travers un programme de 3000 heures de formation annuelles, permettant aux collaborateurs de se former et d’évoluer dans leurs fonctions.

Après près de 40 ans à la tête des Ateliers, Alain Klinkenberg, Directeur Général historique, a pris sa retraite. Il laisse les rênes à Vincent de Hey, un leader expérimenté qui a passé 27 ans chez KONE Belgium & Luxembourg. Sous sa direction, l’entreprise continuera d’innover tout en restant fidèle à sa mission d’inclusion.

Le site de 6 hectares comprend 20 000 m² d’ateliers couverts, équipés de 3000 panneaux photovoltaïques. À l’occasion de la Journée mondiale des sourds, le 28 septembre prochain, Les Ateliers de l’Avenir ouvrent leurs portes au grand public.

(Photo Les Ateliers de l’Avenir)


4486 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Spacebel participe à la première mission européenne de défense planétaire

1 Minute(s) de lecture
La société liégeoise Spacebel joue un rôle-clé dans la mission Hera de l’Agence spatiale européenne avec des contributions logicielles importantes à plusieurs…
Liège-Verviers

La Province investit 50 millions pour construire 3 bâtiments scolaires

2 Minute(s) de lecture
Engagée dans un processus de rationalisation de son patrimoine immobilier, la Province de Liège continue d’investir dans ses infrastructures et en particulier…
Liège-Verviers

CE+T Power célèbre 90 ans d’innovation

1 Minute(s) de lecture
CE+T Power, acteur clé dans le domaine des solutions énergétiques, a désormais 90 ans d’existence. Depuis sa création en 1934, l’entreprise s’est…