Liège-Verviers

Une pépite belge de l’aérospatial posera un pied à Liège

2 Minute(s) de lecture
Julien Tallineau et Julien Demonty, fondateurs de Veoware. (photo Veoware)

Veoware, pionnier dans l’amélioration du contrôle des mouvements par satellite, vient de lever 2,5 millions d’euros lors d’un tour de table réalisé par imec.istart future fund, Ostbelgieninvest – OBI, Moveinvest (Noshaq & OBI) et Henkes&Co. Cet investissement alimentera l’ambitieuse stratégie de croissance de l’entreprise bruxelloise, notamment l’amélioration de sa technologie révolutionnaire CMG (Control Moment Gyroscope), et facilitera son expansion aux États-Unis.
Cette opération prévoit en outre d’établir un site opérationnel à Liège afin de renforcer ses capacités de production et de répondre à la demande croissante pour sa technologie.

« Les CMGs sont en passe de révolutionner l’industrie satellitaire » déclare Julien Tallineau, cofondateur avec Julien Demonty et CEO de Veoware. « Notre technologie matérielle et logicielle permet aux opérateurs d’optimiser leurs revenus en capturant des collections d’images de pointe et en réorientant les satellites. »

Révolutionner l’agilité des satellites

Actuellement, 99,5 % des satellites sont conçus pour être continuellement orientés vers le bas afin de collecter des données. Cette approche traditionnelle limite le potentiel des satellites à capturer des ensembles de données divers et dynamiques. Malgré les données précieuses que les satellites peuvent recueillir, la plupart des cibles sont manquées en raison de l’absence de technologie avancée permettant une réorientation dynamique. Il s’agit donc d’une perte dans la collecte et l’analyse des données.

Veoware, fondée en 2018, comble cette lacune grâce à sa technologie de pointe en matière d’actionneurs modulaires, qui permet aux satellites de recueillir des données plus précises sur diverses cibles (par exemple, pour les applications d’observation de la Terre et/ou de sensibilisation au domaine spatial).

Le produit phare de la société, le Control Moment Gyroscope (CMG), améliore considérablement la manœuvrabilité des satellites de 50 à 500 kg. Cette technologie offre une agilité dix fois supérieure à celle des roues de réaction traditionnelles, ce qui permet aux satellites de se réorienter rapidement, d’éviter la couverture nuageuse et de maximiser le temps de transmission des données.

« Nous sommes fiers de soutenir financièrement cette entreprise prometteuse et de la conseiller au sein du conseil d’administration » explique Magrit Veithen, CEO d’Ostbelgieninvest – OBI. « Les jeunes dirigeants ont réussi à nous convaincre de leur technologie et de leur vision de l’avenir et nous sommes ravis de pouvoir les accueillir en région liégeoise avec une unité de production dans un avenir proche, créant ainsi de nouveaux emplois dans notre région ».

(Photo Veoware)

4839 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Kameo Bikes s’implante à Bruxelles grâce au prêt Coup de Pouce et à Ecco Nova

2 Minute(s) de lecture
Kameo Bikes, spécialiste de la mobilité douce combinant leasing vélo, vente et entretien, accélère sa croissance : après Liège, elle s’étend à…
Liège-Verviers

Une chaire universitaire pour des douanes plus efficaces

2 Minute(s) de lecture
L’ULiège et l’UAntwerpen ont décidé d’unir leurs forces pour soutenir la modernisation de la législation belge sur les sanctions douanières, ce qui…
Liège-Verviers

Le monde du fret aérien se réunit à Liège et distingue un entrepreneur du cru

2 Minute(s) de lecture
Pendant trois jours, Liège s’est imposée comme la capitale mondiale du fret aérien en accueillant l’Air Cargo Event, un rendez-vous devenu incontournable…