La société liégeoise Spacebel joue un rôle-clé dans la mission Hera de l’Agence spatiale européenne avec des contributions logicielles importantes à plusieurs niveaux. Cette mission est la première en matière de défense planétaire européenne. Avec la sonde DART de la NASA, Hera constitue le second volet d’une mission de démonstration internationale qui doit valider une méthode viable pour préserver la Terre et l’humanité des astéroïdes susceptibles de menacer notre planète. Sa cible : un système binaire d’astéroïdes composé de Didymos (780 m de diamètre) et de sa petite lune baptisée Dimorphos (160 m de diamètre).
« Spacebel est extrêmement fière de participer de manière considérable à cette mission pionnière destinée à protéger la Terre » indiqueThierry du Pré-Werson, administrateur délégué de Spacebel. « Forts d’une expérience de plus de 50 missions spatiales, nos ingénieurs s’investissent pleinement dans ce projet hors du commun nécessitant des technologies informatiques de pointe afin de garantir la performance et la qualité de nos solutions à la plus grande satisfaction de nos clients et de l’ESA en particulier. »
Le lancement de Hera à bord d’une fusée Falcon-9 de SpaceX à partir du Kennedy Space Centre en Floride interviendra entre ce lundi au plus tôt et le 27 octobre au plus tard.
« Hera » souligneThierry du Pré-Werson « est l’un des projets phares de Spacebel qui démontre parfaitement nos compétences transversales à tous les échelons d’une mission spatiale : nos réalisations dans le cadre de Hera couvrent le logiciel embarqué, les systèmes de simulation et le segment sol. »
(Illustration Spacebel)