Liège-Verviers

Artistes, entreprises et musiciens font grandir le Daft

3 Minute(s) de lecture

Devenu le Daft, l’ancien studio d’enregistrement La Chapelle a bien évolué du côté de Malmedy. A la fois studio d’enregistrement reconnu internationalement, boutique hôtel et agence créative, l’endroit attire l’année durant professionnels de la musique, touristes de passage et entreprises à la recherche de dépaysement. Au milieu des bois, dans une atmosphère festive, cet heureux mélange hétéroclite est sa marque de fabrique. Le succès est là et les projets aussi, comme celui d’agrandir l’hôtel.

Depuis 1979, le studio La Chapelle à Waimes s’était imposé comme une référence dans le milieu des artistes. Originaire de Flandre, Stijn Verdonckt, ingénieur agronome de formation, intègre le studio comme assistant dès la fin de ses études. Sa femme, Tine Blondeel, est psychologue d’entreprise. Peu de temps après leur mariage, amoureux de nature et de musique, ils déménagent à Malmedy.

Dans les années 2000, La Chapelle vit des jours difficiles. En 2008, Stijn Verdonckt rachète seul le fonds de commerce, les équipements, les instruments et en reprend la gestion. Sept ans plus tard, le couple estime qu’il vaudrait mieux construire un bâtiment neuf adapté aux demandes actuelles avec du logement sur place, une offre hôtelière de qualité dans un cadre stimulant. Ils trouvent l’endroit de leurs rêves à Malmedy.
« Au départ, c’était juste une grande prairie marécageuse », se souvient Tine Blondeel. Dès 2012, ils s’associent à l’investisseur Jean-Marc Bricteux et prennent des contacts avec des partenaires, dont Noshaq (alors Meusinvest), pour monter le projet.En 2015, ils entreprennent la construction. Le Daft Studios et le Daft Hôtel, installés côte à côte, ouvrent en 2016.

Artistes de renom
En quelques années, le Daft s’est taillé une solide réputation auprès d’artistes de renom. En quelques années, le Daft s’est taillé une solide réputation auprès d’artistes de renom : Lous and the Yakuza, Mickey Rowe, le producteur d’Oasis, PNL… « Les artistes de hip-hop sont particulièrement assidus. C’est tout un art d’accueillir les artistes pour qu’ils se sentent à l’aise, comme chez soi. Nous recevons aussi des touristes, des personnes qui travaillent sur le circuit de Francorchamps… »

Et ça marche. Aujourd’hui, l’hôtel affiche un taux d’occupation de 80 % par an sur l’ensemble de l’année et pendant les vacances scolaires, souvent de 100 %, avec les tentes de glamping. En 2023, le chiffre d’affaires était de 1,7 million d’euros. Le Daft emploie douze personnes fixes et de nombreux intérimaires en fonction des projets.

Réunion d’entreprise dans le studio

Des entreprises tombent aussi sous le charme du lieu pour l’organisation de leurs séminaires. « Nous disposons aussi de salles de réunions. Notre chef sait chouchouter nos hôtes, que ce soit avec un repas décontracté, des pizzas autour du feu ou un barbecue dans le jardin, ou avec l’élaboration de menus plus raffinés présentés par un artiste. » Là aussi, lors de séminaires, la musique peut être un atout. « Une entreprise est venue récemment avec 30 collaborateurs installés dans l’hôtel et les tentes de glamping. Ils ont investi le studio pour créer leur propre chanson d’entreprise et l’ont enregistrée ! Ce soir-là, le chef a réalisé un chouette barbecue, suivi d’une fête. »

Des comités de direction se rendent également au Daft. « Nos infrastructures ont la taille idéale pour pouvoir privatiser les lieux. Etre le seul client est très apprécié par les entreprises aujourd’hui. Comités de direction ou équipes de marketing ou de vente peuvent ainsi discuter en toute discrétion. »
Une synergie peut naître entre hôtel et studio. « Une grande entreprise a absolument voulu tenir une réunion dans le studio pour disposer d’un cadre inspirant et trouver de nouvelles idées ! » Et elles sont nombreuses, banques, agences de consultance, groupes pharmaceutiques, agences créatives… à avoir déjà bénéficié des bienfaits de ce lieu hors du commun.

En janvier, l’hôtel va accueillir un writer camp d’une vingtaine de producteurs américains de haut niveau. Pour répondre à la demande, quatre hectares supplémentaires de terrain ont été acquis. « Cela va nous permettre d’agrandir un peu l’hôtel, qui doit rester à taille humaine. Ce sera l’occasion d’aménager des espaces insolites comme des pods immergés en pleine nature. » Les idées fusent dans la forêt !

(Photo Daft)

277 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Le dynamisme des entreprises de la communauté AKT illumine le Gala

2 Minute(s) de lecture
Ce n’était que la deuxième édition mais il apparaît déjà que le rendez-vous est incontournable : la Soirée de Gala d’AKT – CCI…
Brabant wallonLiège-Verviers

Le Groupe RGF continue de tisser sa toile en Wallonie

1 Minute(s) de lecture
Le Groupe liégeois RGF, fondé au début des années 2000 par Raoul Gauthier, ouvrira d’ici quelques semaines une 13e agence, précisément à…
Liège-Verviers

LiveDrop et MicroOmix en partenariat pour transformer la découverte d'anticorps

1 Minute(s) de lecture
LiveDrop, un leader technologique liégeois en instruments microfluidiques centrés sur l’utilisateur pour la recherche biologique, s’est associé à MicroOmix, une startup française…