2024 marque un jalon important pour Listen, l’agence d’études de marché et de conseils marketing et RH puisqu’elle célèbre ses 20 ans d’existence. Depuis sa création, l’entreprise basée à Awans s’est développée pas à pas et fait aujourd’hui partie des 5 principaux bureaux belges et indépendants et occupe même la première place dans le paysage francophone.
L’aventure s’est bâtie sur une conviction simple : « écouter pour comprendre et agir, et non simplement pour répondre ou réagir ». En étant au plus proche de ses clients, Listen a pu construire des relations de confiance et pérenne avec eux.
L’entreprise compte des clients dans des secteurs variés comme La Défense, D’Ietereen, Magotteaux, Nespresso, AGC, Knauf, Tilman,…
Des expertises en évolution
Aujourd’hui, Listen propose cinq expertises clés : la stratégie et le positionnement des marques (brand marketing et employer branding) et l’efficacité de la communication liée à ces marques, la relation et l’expérience client, les tendances et prospectives pour anticiper les attentes et comportements futurs dans chaque secteur, l’innovation pour créer, tester et lancer de nouveaux produits ou services, et enfin le bien-être des employés et la robustesse des organisations.
Pour le fondateur et directeur général Philippe Geerts, Listen est avant tout une aventure humaine dont les principaux acteurs sont les talents qui ont rejoint progressivement l’entreprise et sont au nombre de 11 aujourd’hui.
« Ensemble, agilité, énergie et passion : quoi de plus simple que d’utiliser ses valeurs pour expliquer son positionnement ? C’est ensemble avec le client et au sein de l’équipe que nous définissons le plan, les objectifs, les cibles. Nos approches entièrement sur mesure constituent un gage de succès. Nous accompagnons nos clients dans la mise en place du plan d’actions avec pragmatisme et agilité. L’énergie et la passion dont font preuve nos collaborateurs sont capitales pour faire la différence ! ».
Optimiste sur l’avenir
L’anniversaire de Listen est ainsi une opportunité de se tourner vers l’avenir avec confiance et détermination.
« La digitalisation des processus chez nos clients entraine la génération de plus en plus de data. Celles-ci sont sous-exploitées et nous avons un rôle clé à jouer tant pour les valoriser individuellement mais plus encore, en les mettant en perspective avec les données issues de nos études. »
Par ailleurs, pour Philippe Geerts, l’avènement de l’intelligence artificielle est une formidable opportunité pour (re)définir de nouvelles façons d’anticiper ou comprendre les attentes des clients, des employés. « De nouvelles approches s’offrent à nous ! A nous de les saisir et de les rendre pragmatiques, au service de nos clients ».