Liège-Verviers

De mannequin à entrepreneure, Sandra est devenue incontournable

2 Minute(s) de lecture
Sandra Malemprez et des élèves de son école de mannequins. (photo Studio Massart)

Lauréate du concours du mannequin le plus élégant de Belgique au début de sa carrière, Sandra Malemprez a bâti au fil du temps une école et une agence de mannequins incontournable en Belgique. Sandra Agency, son entreprise, est particulièrement présente dans le secteur de la publicité et de la mode. Thomas et Piron, Brussels Airlines, Protection Unit, Browning,…, figurent parmi les sociétés qui recourent directement ou indirectement aux services de la Liégeoise. Tout comme des agences de Bruxelles, Paris ou Londres. Le Circuit de Spa Francorchamps, Maasmechelen Village ou encore la Galerie des Grands Prés à Mons sont quelques-uns des lieux où prestent les modèles de Sandra Malemprez, quand ils n’apparaissent pas dans les magazines, catalogues, vidéos, films ou encore les défilés organisés par l’agence.

Les mannequins qu’elle gère aujourd’hui suivent ainsi ses traces. C’est dire si Sandra Malemprez connaît son secteur, ses pièges, ses opportunités. L’entrepreneure a été capable de gérer les multiples évolutions tout en conservant ses bases. « Mannequin, ce n’est pas un rêve mais un travail rémunéré » se plaît-elle à rappeler, même si en Belgique l’activité est avant tout un travail complémentaire à côté des études ou d’un emploi. « Pour faire une véritable carrière, il faut aller en Italie ou en France ». Mais pour réussir dans ce milieu, il importe d’apprendre : comment défiler, se maquiller, se coiffer, parler en public, se présenter efficacement lors d’un casting, rédiger un contrat, être en confiance, se prémunir contre les pièges, etc.
Sandra Malemprez organise des formations tous les deux mois. « Mes élèves sortent souvent métamorphosés et gagnent en assurance. »

Avec le temps, la demande a considérablement évolué. « On donne aujourd’hui la chance à davantage de monde, et non plus seulement à des top models. On réclame par exemple plus souvent des scènes de familles avec des enfants, des parents, mais aussi des grands-parents. Les seniors sont ainsi désormais prisés. La dimension interculturelle a également gagné en importance. »

Sandra Agency s’appuie sur un réseau de 2 à 300 mannequins qui participent principalement à des défilés ou des shootings photos. L’entreprise fonctionne évidemment avec des métiers différents (coach mannequins, maquilleuse TV, chorégraphe,…) si bien qu’il est difficile de cerner le rayonnement économique généré par Sandra Malemprez, qui reste toujours aussi enthousiaste par rapport à sa passion.



336 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Kameo Bikes s’implante à Bruxelles grâce au prêt Coup de Pouce et à Ecco Nova

2 Minute(s) de lecture
Kameo Bikes, spécialiste de la mobilité douce combinant leasing vélo, vente et entretien, accélère sa croissance : après Liège, elle s’étend à…
Liège-Verviers

Une chaire universitaire pour des douanes plus efficaces

2 Minute(s) de lecture
L’ULiège et l’UAntwerpen ont décidé d’unir leurs forces pour soutenir la modernisation de la législation belge sur les sanctions douanières, ce qui…
Liège-Verviers

Le monde du fret aérien se réunit à Liège et distingue un entrepreneur du cru

2 Minute(s) de lecture
Pendant trois jours, Liège s’est imposée comme la capitale mondiale du fret aérien en accueillant l’Air Cargo Event, un rendez-vous devenu incontournable…