Namur

Belgo Solar : mieux refléter l’identité d’une marque belge

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Sébastien Mahieu

Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits dévoile les coulisses de ces changements, et leurs nombreuses conséquences. A découvrir avant de se lancer ! Aujourd’hui, rencontre avec Sébastien Mahieu, Managing Director de Belgo Solar.

Pourquoi avez-vous changé de nom ?

« La société a été fondée en 2007 par des pionniers du photovoltaïque. En 2012, ils ont créé la société Evocells pour démarrer la production avec des panneaux venant d’Asie. Souvent, ni la qualité ni la performance n’étaient au rendez-vous. Ensuite, ils ont décidé de les fabriquer avec des composants européens. C’est toujours ce que nous souhaitons faire aujourd’hui. En 2022, mon associé Frédéric Conrads et moi avons repris la société. En 2023, nous avons souhaité changer le nom de l’entreprise, reconnue en Wallonie, mais sans aura nationale ou européenne. »

Comment l’avez-vous fait ?

« Chez Belga Solar, on travaille beaucoup en interne.Mon associé et moi avons réfléchi à un nom. »

Pourquoi le choix de ce nom ? 

« Belga Solar nous a rapidement semblé évident. Il reflète beaucoup mieux l’identité de notre société. Nous sommes des entrepreneurs belges actifs dans le solaire. Une façon de se positionner de manière plus claire. »

Qu’est-ce que cela a changé pour l’entreprise ?

« L’an dernier, on a créé une société au Luxembourg dotée d’une chaîne de production similaire à celle que nous avons à Baillonville avec la volonté de produire localement. On est passé chez le notaire pour devenir une entreprise à mission. On a modifié les statuts pour indiquer clairement qu’on tient compte des intérêts de l’entreprise, mais aussi de l’environnement, de nos employés, de nos fournisseurs, de toutes les communautés environnantes et de nos clients. La mission de l’entreprise est claire. Nous voulons participer à la réindustrialisation de la Belgique et de l’Europe et participer au déploiement d’une filière européenne du photovoltaïque. Une transition énergétique est en train de se faire en Europe. Un changement énorme en passant vers de l’électrique, mais pas n’importe lequel, de l’électrique bas carbone. Le photovoltaïque répond parfaitement à cela. »

Combien cela a-t-il coûté ?

« Pour le logo, on a utilisé la même typographie que pour Evocells et avec le slogan ‘Le photovoltaïque made in Belgium’. Nous avons voulu indiquer qu’on était fiers de fabriquer du photovoltaïque en Belgique et parce qu’on est les seuls producteurs en standard dans notre pays. »

Quel a été l’impact de ce changement ?

« Aujourd’hui, avec près d’un an de recul, on est très content d’avoir effectué ce changement. L’image est plus porteuse et le nom beaucoup plus clair pour les gens. Cela nous a permis aussi de communiquer sur l’ensemble en une fois. »

Comment avez-vous communiqué ?

« Nous avons fait l’inauguration de notre ligne de production, une occasion pour nous de communiquer différemment, de manière plus intéressante vis-à-vis des fournisseurs, de nos clients installateurs qui posent nos panneaux, et aussi du grand public. »

Quelle est l’importance d’un bon logo, notamment pour la visibilité 

« Désormais, nous avons une bien meilleure visibilité. C’est une manière de communiquer plus simple pour nous. On a gardé le logo et on le décline sur plus de matériel, sur nos véhicules, les uniformes. On est en train d’essayer de développer une marque. »

Êtes-vous satisfait de ce changement ?

« Oui. »

Que recommanderiez-vous à une entreprise qui voudrait changer de nom ?

« Dans notre cas, c’est une évolution de notre stratégie en communiquant davantage sur la marque. La stratégie est le point de départ d’un changement de nom. »

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