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Eurenco Clermont : renforcer la position et la visibilité sur le marché

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Sébastien Lardinois

Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits dévoile les coulisses de ces changements, et leurs nombreuses conséquences. A découvrir avant de se lancer ! Aujourd’hui, rencontre avec Sébastien Lardinois, CEO d’Eurenco Clermont.

Pourquoi avez-vous changé de nom ?

« En octobre 2022, nous avons changé de nom pour nous inscrire dans une stratégie de rebranding global afin de renforcer notre position et notre visibilité sur le marché. Jusque-là active sous le nom de PBC (Poudrerie Belge Clermont), la société est détenue par le groupe Eurenco, leader européen de fabrication de poudre propulsive destinée à la production de munitions de petits et moyens calibres. »

Comment l’avez-vous fait ?

« Avec le service de communication du groupe. »

Pourquoi le choix de ce nom ?

« Le choix du nom a été assez simple, le groupe s’appelant Eurenco et nous voulions garder notre spécificité belge. »

Qu’est-ce que cela a changé pour l’entreprise ?

« Nous avons dû mettre à jour tous nos supports de communication et de marketing. Cela a été une tâche assez complexe de s’assurer que le nouveau nom était correctement intégré partout, des cartes de visite aux pages web, LinkedIn, etc. Nous avons changé de logo, ainsi que l’enseigne à l’entrée du site. »

Quel a été l’impact sur le personnel ?

« J’ai repris la direction du site en janvier 2023. En interne, c’est vrai que cela a été assez complexe. L’impact sur le personnel a été assez compliqué. Il y a eu des réactions au changement de nom. Pour moi qui suis arrivé juste après, cela me paraissait tellement évident, tellement logique. Ce changement de nom a du sens. Aujourd’hui, quand on commande un sandwich à la boulangerie d’Engis et qu’on dit que c’est pour Eurenco, cela reste difficile à intégrer. Si on dit que c’est pour la Poudrerie, là c’est compris tout de suite. Ce nom reste encore assez élevé dans le tissu local. Vis-à-vis de nos clients externes, c’est beaucoup plus simple, plus logique. »

Comment avez-vous communiqué auprès du personnel, des fournisseurs et des clients ?

« Au niveau du personnel, on a bien communiqué avec des affichages en interne. Nous sommes 140 aujourd’hui. Il y a eu de la publicité de manière assez importante. On a changé également le panneau à l’entrée. Tous les supports visuels ont été modifiés. Pour les fournisseurs, on a réalisé des campagnes de mails. Il y a eu toute une stratégie de déploiement pour la communication. Au niveau du groupe, le service de communication a très bien fonctionné. »

Quelle est l’importance d’un bon logo, notamment pour la visibilité ?

« Un bon logo, c’est important. Après, nous sommes dans une entreprise en B2B. A Eurenco Clermont, on est avant tout Eurenco. Une homogénéité est nécessaire au sein du groupe. Cela donne de la cohérence entre les différents sites, deux en France, un en Suède et nous ici, à Clermont. Nous avons une ligne commune. Par exemple, nous avons un pin’s à mettre sur nos costumes. Quel que soit le site du groupe Eurenco, on a tous le même pin’s. »

Êtes-vous satisfait de ce changement ?

« Oui, très satisfait. On continue à communiquer, par exemple, sur le fait que faire partie d’un groupe comme Eurenco nous permet d’investir comme on va le faire sur le site. Cela fait partie des avantages d’appartenir à ce groupe. »

Que recommanderiez-vous à une entreprise qui voudrait changer de nom ?

« Je conseillerais de bien planifier, de prendre le temps pour réfléchir à toutes les implications et impliquer toutes les parties prenantes dès le début. C’est crucial. Évidemment, il faut communiquer sur les raisons du changement. »

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