La période de fin d’année approche à nouveau, à un moment où 6 employés sur 10 à Bruxelles et en Wallonie reçoivent un cadeau de leur employeur. C’est une bonne façon de montrer votre reconnaissance à l’égard de vos employés, mais est-il fiscalement avantageux de les récompenser par des cadeaux ?
Pourquoi offrir un cadeau ?
En offrant un cadeau, vous montrez votre appréciation à vos employés. Et le fait de montrer de l’appréciation contribue au bonheur des employés au travail, à leur engagement, à leur motivation et certainement aussi à leur rétention. Grâce à cela, vous créez une culture d’entreprise unique et renforcez les relations avec et entre les employés.
Jusqu’à quel montant cela est-il fiscalement avantageux ?
Nous constatons qu’en moyenne, les employés reçoivent un cadeau professionnel pour un montant de 40 euros, ce qui n’a rien d’étonnant puisque les cadeaux de Noël, du Nouvel An ou de Saint-Nicolas sont exonérés de cotisations de sécurité sociale dans la limite de 40 euros par employé. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner 40 € supplémentaires par enfant à charge. C’est une façon d’offrir un cadeau à l’enfant de votre travailleur.
Il s’agit également de la limite maximale pour être exonéré de la retenue à la source. Ces exonérations de cotisations de sécurité sociale et d’impôt sur le revenu ne s’appliquent que si aucune distinction n’est faite entre les salariés et que l’avantage est le même pour tous. Il existe également des conditions supplémentaires si le don est effectué sous forme de chèques.
Quels cadeaux offrir ?
Vos cadeaux peuvent se présenter sous trois formes : un cadeau matériel, un chèque-cadeau, un montant sur la fiche de paie.
Si vous optez pour des chèques-cadeaux, trois conditions supplémentaires s’appliquent :
– votre travailleur peut uniquement les échanger auprès d’entreprises qui ont préalablement conclu un accord avec les émetteurs de ces bons
– ces chèques doivent avoir une durée de validité limitée
– ces chèques ne peuvent être échangés contre un montant en espèces.
Quatre questions sur les cadeaux avantageux socialement et fiscalement
– Puis-je offrir un cadeau de 40 euros pour Saint-Nicolas, un autre pour Noël et encore un autre pour le Nouvel An ?
Non. La limite est de 40 euros pour l’ensemble des trois fêtes.
– Combien puis-je donner aux travailleurs à temps partiel ?
La plupart des entreprises ne font pas de distinction entre les travailleurs à temps plein et les travailleurs à temps partiel pour la valeur des cadeaux. Vous préférez malgré tout verser un montant au prorata pour les travailleurs à temps partiel ? C’est possible. Multipliez le montant accordé au travailleur à temps plein par la fraction d’occupation à temps partiel.
– Je souhaite aussi offrir un cadeau de 40 euros par enfant. Les deux parents travaillent chez moi. Puis-je donner deux fois 40 euros par enfant ?
Oui. Les deux parents peuvent recevoir un cadeau pour eux et un cadeau pour l’enfant.
– Et si les cadeaux dépassent les montants limites ?
Pour le fisc, tout cadeau ne dépassant pas 50 euros est exonéré d’impôt. Pour l’ONSS en revanche, le montant limite est fixé à 40 euros. Si vous dépassez le montant de 40 euros, vous et votre travailleur devrez verser des cotisations ONSS sur l’ensemble du montant (et non sur le dépassement). On ne vous le souhaite pas, donc mieux vaut s’en tenir aux limites fixées.
(Source SD Worx – Photo Pexels/Pixabay)