En pleine période de “Dry January” ou encore à l’approche de la “Tournée Minérale” auxquelles participent près de 1,5 million de Belges, Night Orient vient d’être sacrée “Marque de l’année 2025” par les consommateurs belges.
C’est une distinction supplémentaire pour cette entreprise liégeoise lancée en 2009 par Arnaud Jacquemin et focalisée sur les boissons sans alcool. Night Orient propose une large gamme de produits (bulles, bièr, vins, spiritueux,…) qui ont progressivement trouvé leur public ; la cible de consommateurs évolue et ne se limite pas aux femmes enceintes, sportifs ou ceux qui choisissent de ne pas consommer d’alcool.
Aujourd’hui, 80% des consommateurs de boissons non alcoolisées boivent également de l’alcool, marquant l’apparition de ce qu’on appelle les “flexibuveurs”.
« Il existe une prise de conscience, surtout auprès des jeunes générations, des effets néfastes de l’alcool, que ce soit en termes de sécurité routière, de santé publique, ou tout simplement de bien-être individuel » explique Arnaud Jacquemin, CEO de Night Orient. « Notre ambition est simple : permettre à chacun de célébrer sans compromis. »
Marché en progression
Peu à peu, la Belgique a assisté à un important développement du marché du non alcoolisé. D’ici 2030, il devrait d’ailleurs encore augmenter de 28% ! Night Orient a cependant su tirer son épingle du jeu notamment grâce à la qualité de ses produits. Privilégiant une production européenne, ses cépages sont soigneusement sélectionnés en Espagne et ses processus de fabrication tirent vers toujours plus d’innovation.
L’entreprise belge est aujourd’hui un acteur clé du marché des boissons premium et festives sans alcool, avec une distribution dans 52 pays et la vente de plus de 2 millions de bouteilles par an.
« Le marché belge est aujourd’hui encore notre marché principal » explique Arnaud Jacquemin. « 60% de nos ventes s’effectuent en Belgique, et 40% sont dues à l’export. Sur notre territoire, notre réseau est très étendu, notamment dans les établissements Horeca et dans l’ensemble des supermarchés. À l’export, nous travaillons avec des partenaires fiables et participons à de grands salons internationaux, comme le Sial & WineParis à Paris ou encore ProWein à Düsseldorf.»
On trouve les produits Night Orient dans tous les supermarchés de la grande distribution tels que Delhaize, Carrefour ou encore Colruyt, pour ne citer qu’eux. Ils sont également proposés dans l’horeca et dans le cadre de différents événements, une offre qui était pratiquement inexistante jusque-là.
(Photo Night Orient)