
La commande publique représente entre 10 et 15% du PIB wallon. Depuis juin 2023, la Wallonie s’est dotée d’une Stratégie de la commande publique responsable. Sylvie Marique, Secrétaire générale du SPW, détaille les initiatives visant à soutenir les entreprises wallonnes et à rendre ces marchés plus durables et accessibles.
La commande publique joue un rôle clé en Wallonie. Quel en est l’impact économique ?
Effectivement, la commande publique représente 10 à 15% du PIB wallon, soit au minimum 12 milliards d’euros. Grâce à notre reporting des projets du plan de relance, nous savons que 73% des marchés attribués bénéficient directement à des entreprises wallonnes. C’est un levier économique essentiel pour notre région.
Vous avez lancé en 2023 une stratégie de la commande publique responsable. Quels sont ses objectifs ?
Cette stratégie repose sur quatre piliers. Le premier est de faciliter l’accès des entreprises wallonnes aux marchés publics en les soutenant à chaque étape du processus achat (de la prospection à l’évaluation) et en réduisant les barrières administratives. Ensuite, nous souhaitons professionnaliser la commande publique pour mieux maîtriser les risques juridiques et optimiser les processus d’achats. Cela permet de renforcer l’orientation entreprises du secteur public.
Nous voulons également rendre les marchés publics plus durables, en intégrant des critères sociaux et environnementaux. Enfin, via l’observatoire de la commande publique wallonne, nous essayons de dégager une vision quantitative de la commande publique wallonne afin de pouvoir mieux piloter les achats. Comme vous le voyez, les entreprises wallonnes sont au cœur de toute cette stratégie.
Quels projets concrets illustrent cette stratégie ?
Un projet phare est le développement d’un réseau de la commande publique, qui favorise le dialogue entre entreprises et pouvoirs publics. Par exemple, le 29 novembre, nous avons organisé un « rendez-vous des acteurs de la commande publique responsable » réunissant 230 participants, dont 85 entreprises. Ce type d’événement, enrichi par des ateliers pratiques et des speedmeetings, a pour but de renforcer les collaborations entre acteurs publics et privés.
Notre stratégie repose également, en étroite association avec AKT et l’UCM, sur un programme spécifique pour les entreprises : des articles thématiques, des webinaires, des formations et des ateliers de discussion. Par exemple, deux séminaires sur les marchés publics auront lieu les 13 et 19 février, suivis d’ateliers thématiques dès mars. (lire ci-dessous)
Au-delà de ce travail de réseautage, est-ce que les entreprises peuvent se reposer sur de nouveaux outils ?
Nous avons structuré une offre de services dédicacée aux entreprises via notre portail des marchés publics pour aider les acteurs publics et privés à chaque étape. Les entreprises qui souhaitent poser des questions précises y trouveront un formulaire unique. Elles ne doivent jamais hésiter à nous interpeller. Elles y trouveront également des fiches pratiques, des trucs et astuces ou encore des tutoriels détaillés pour utiliser la plateforme eprocurement, désormais incontournable.
Justement, quelles avancées permet la plateforme eprocurement ?
Lancée en septembre 2023, cette plateforme fédérale est essentielle pour publier, consulter et répondre aux marchés publics. Mais elle permet également aux entreprises de se faire connaître via une « carte de visite », d’être informées des marchés lancés via la publication d’avis de marché, de poser des questions en lien avec un marché via le forum ou encore d’avoir accès aux résultats d’une procédure de passation.
Permettez-moi d’ajouter que nous sommes bien conscients que l’accessibilité d’une plateforme comme e-procurement est d’autant plus compliquée pour les petites entreprises qui n’ont pas toujours les ressources à consacrer à ce type d’outils notamment pour s’inscrire ou mettre à jour leurs données (carte de visite). C’est pourquoi, depuis août 2023, nous avons formé plus de 900 personnes du secteur public et 288 entreprises grâce à des démonstrations pratiques et nous proposons des tutoriels en ligne et restons à la disposition des entreprises pour tout conseil.
Pour conclure, un message à adresser aux entreprises wallonnes ?
Nous voulons qu’elles sachent qu’elles ne sont pas seules et qu’elles peuvent oser expérimenter les marchés publics. De nombreux outils et initiatives visent à les accompagner pour qu’elles accèdent plus facilement aux marchés publics et qu’elles s’y sentent pleinement partenaires. Ensemble, nous renforçons le tissu économique wallon tout en construisant une commande publique responsable.
Les entreprises wallonnes ont tout à gagner à s’impliquer dans cette dynamique.
(Article du SPW paru dans Dynam!sme, l’e-magazine d’AKT (#299, décembre 2024))
Pour accompagner les entreprises dans cette démarche, le Service public de Wallonie (SPW), AKT et son partenaire stratégique BDO organisent les Midis des Marchés Publics, un cycle de séminaires et ateliers spécialement conçu pour répondre à leurs besoins. Plus d’infos