Namur

Namur aligne les atouts de son écosystème créatif à travers un nouveau site web

2 Minute(s) de lecture
(photo Louise Adelbrecht / KIKK Festival)

Namur dispose désormais d’un site web en tant que Ville Créative de l’UNESCO en arts numériques ; ce nouvel outil (www.rvcunamur.be) est dédié à la promotion de son écosystème créatif tant au niveau local qu’international.

Namur est depuis 2021 la première ville belge à être reconnue comme Ville Créative de l’UNESCO dans le domaine des arts numériques. La capitale wallonne été sélectionnée pour accueillir la réunion annuelle du pôle des Villes Créatives de l’UNESCO en arts numériques, qui se tiendra à l’occasion du KIKK Festival en octobre 2025.

Le nouveau site internet (FR-ENG) met en avant les acteurs locaux ainsi que les entreprises des industries culturelles et créatives (ICC) qui contribuent à cette dynamique.

Parmi les piliers de l’écosystème namurois en arts numériques, le KIKK Festival valorise les talents locaux et internationaux tout en sensibilisant le public aux innovations technologiques dans ce domaine. Ce rendez-vous annuel contribue à renforcer le statut de Namur en tant que pôle incontournable des arts numériques.
Le Pavillon, espace permanent du KIKK situé à la Citadelle, est dédié aux expositions, à l’expérimentation et à l’innovation dans les cultures numériques. Le TRAKK, avec son MediaLab et son ProtoLab, s’impose comme un hub créatif favorisant la collaboration et l’émergence de projets innovants.
Cette dynamique est renforcée par des institutions telles que le BEP (Bureau Économique de la Province de Namur), l’Université de Namur, la HEAJ (Haute École Albert Jacquard), l’IMEP (Institut Royal Supérieur de Musicologie et de Pédagogie), ainsi que des événements phares comme Namur en Lumière, Namur en Mai et le FIFF Namur (Festival International du Film Francophone).

Parmi les autres acteurs clés, le NID (Namur Intelligente et Durable) se distingue comme un espace de co-construction de la ville de demain, où les citoyens collaborent pour relever les défis urbains de manière innovante et durable.
Enfin, des infrastructures culturelles de premier plan, telles que le Delta, le Grand Manège – Namur Concert Hall géré par le CAV&MA, le Théâtre de Namur et le Centre Culturel de Namur (CCN), complètent cet écosystème en pleine effervescence, consolidant la position de Namur comme pôle d’innovation et de créativité.

Une ambition internationale

Namur s’inscrit en fait dans un réseau mondial de 350 villes créatives de l’UNESCO réparties dans 8 domaines : architecture, artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, arts numériques et musique. Vingt-six de ces villes se distinguent dans le domaine des arts numériques. Cette distinction, qui met en lumière son engagement en faveur de la culture et de la créativité, vise à positionner Namur comme modèle de ville résiliente et durable.

Le site reflète également d’autres objectifs: renforcer la recherche, la création et la diffusion des arts numériques tout en favorisant des échanges enrichissants avec les autres membres du réseau des villes créatives de l’UNESCO.

(Photo KIKK Festival)


4690 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

Comment performer en marketing sur le marché chinois

2 Minute(s) de lecture
Les PME belges B to B qui se développent en Chine rencontrent souvent des difficultés spécifiquement liées à ce pays. Maia consulting,…
Liège-VerviersNamur

Et si vous faisiez des affaires avec des entreprises québecoises ?

2 Minute(s) de lecture
Une délégation du Québec sera à Namur durant la semaine du 21 avril, dans le cadre du protocole de collaboration signé en…
Namur

AS piration : la consultance RH qui allie humanité et performance

4 Minute(s) de lecture
PORTRAIT DE NOUVEAU MEMBRE – Découvrez les histoires captivantes des nouveaux acteurs de la communauté AKT – CCI LVN. Une belle occasion…