
Ce mardi 11 février, les entreprises industrielles les plus innovantes du pays ont été mises à l’honneur en présence du Vice-président wallon Pierre-Yves Jeholet et du Ministre-président flamand Matthias Diependaele. Cette année, pas moins de onze nouvelles entreprises belges ont reçu l’appellation “Factory of the Future”*. Une reconnaissance pour ces entreprises de production belges considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain. Il s’agit du nombre le plus élevé de nouveaux lauréats depuis le début de la cérémonie de remise des prix. Cinq autres entreprises ont pu renouveler leur titre prestigieux.
Les “Factory of the Future” sont des entreprises qui investissent dans la digitalisation, dans le développement des talents, dans des processus intelligents, des produits durables et une production de niveau mondial. Elles gèrent de manière réfléchie l’énergie et les matériaux et stimulent l’implication, la créativité et l’autonomie de leurs collaborateurs…
[…]
Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président et Ministre de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation a déclaré : “J’entends poursuivre les actions de Digital Wallonia visant à soutenir le redéploiement industriel de notre région. Les Awards « Factory of the Future » sont une occasion unique de célébrer les champions de ce redéploiement industriel. Avec 4 nouvelles entreprises labellisées et une entreprise relabellisée, la Wallonie compte désormais 21 Factories of The Future. Ensemble, elles démontrent de façon remarquable notre capacité d’innovation et de création d’emplois qualifiés.”
Les 11 sites de production ayant reçu ce titre pour la première fois :
UCB Belgium Biomanufacturing Operations Center, Pfizer Manufacturing Belgium, CCEP Chaudfontaine, Puratos Lummen, Pringles Mechelen-Belgium, Lantmännen Unibake, Knauf Insulation, Newell Brands Belgium, Safran Blades, Duracell Solutions en Decospan.
Les lauréats wallons
• CCEP Chaudfontaine
Le site d’embouteillage de Chaudfontaine est un des sites de production de Coca‑Cola Europacific Partners Belgium SRL, une des filiales de Coca‑Cola Europacific Partners plc (CCEP). Tous les produits de la marque Chaudfontaine, appartenant à Minute Maid Juices, une société faisant partie du groupe The Coca‑Cola Company, y sont produits.
• Safran Blades
Ce nouveau site industriel produit des aubes de compresseur en titane, entre autres pour le moteur LEAP, et vient renforcer l’expertise industrielle de Safran Aero Boosters dans son produit phare, le compresseur basse pression.
• Knauf Insulation
Fabricant de matériaux d’isolation. L’usine de Visé de Knauf Insulation produit entre autres de la laine de bois, de la laine de verre, de la laine de roche et du XPS.
• UCB
Depuis de nombreuses années, UCB répond à l’évolution des besoins pour une meilleure santé en produisant des médicaments qui ont pour ambition de permettre aux personnes du monde entier de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Les domaines sont l’immunologie, la neurologie et certaines maladies rares (par exemple, l’épilepsie, la maladie de Parkinson, la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis, la myasthénie grave, etc).
• Vinventions
Vinventions Thimister produit et distribue des bouchons pour le vin tranquille fabriqué à base de polyéthylène d’origine naturelle ou issu du recyclage. La gamme complète comprend plus d’une cinquantaine de références à l’étape d’extrusion. Les bouchons sont également personnalisés à la demande des clients dans 80% des cas.
*Les lauréats doivent obtenir une note d’au moins 8 sur 10 de la part des auditeurs, composé d’experts, dans chacun de ces domaines. Ils pourront ensuite porter fièrement le titre de “Factory of the Future” pour une période de trois ans. À l’issue de cette période, un nouvel audit déterminera si leur titre peut être renouvelé.
Les “Factory of the Future Awards” ont été créés en 2015 par la fédération technologique Agoria, et Sirris, le centre collectif de l’industrie technologique belge. En 2018, cette initiative a été intégrée dans la stratégie numérique wallonne “Digital Wallonia” et est devenue un véritable outil de référence pour les 38 partenaires du Programme Industrie du Futur.
image : pixabay