Liège-Verviers

Arnaud Degen a repensé la distribution des billets d’avion

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Voilà tout juste un an que Degen Travel a opéré un virage technologique à l’aube d’une révolution industrielle dans le secteur des voyages. Ce réseau de 4 agences de voyages (Liège, Verviers, Spa) implanté en province de Liège depuis plus de 25 ans compte trois départements : les voyages loisir, les voyages en groupes et les voyages d’affaires.

Son administrateur Arnaud Degen a toujours voulu figurer parmi les acteurs à la pointe de la digitalisation. Le Verviétois s’est notamment focalisé sur la vente de billets d’avion, dans le contexte de l’établissement de la norme NDC (pour New Distribution Capability). « Dans les années 70 » rappelle-t-il, « les compagnies aériennes avaient créé le GDS (le google du billet d’avion) afin de distribuer les tickets de transport par le biais des agences de voyage de manière digitalisée. D’abord propriétés des compagnies aériennes, ces outils avaient été revendus à des acteurs IT qui sont, de fait, devenus des acteurs intermédiaires de la chaîne de valeur. »

Cinquante ans plus tard, sous l’impulsion de l’IATA, ces mêmes compagnies ont eu pour ambition de reprendre la maîtrise de la distribution des tickets de transport. C’est pour satisfaire cet objectif que la norme NDC a fait son arrivée sur le marché. Elle permet aux différents acteurs du secteur de se connecter aux bases tarifaires des compagnies aériennes en direct sans devoir passer par ces intermédiaires techno.

Une plateforme inédite

Arnaud Degen a profité de cette mutation pour passer à l’offensive.
« Fort de ce constat, Degen Travel, au travers d’une Alliance stratégique, a repensé de bout en bout son offre de service pour élaborer la meilleure expérience utilisateur offrant une marketplace 4.0 donnant accès aux plus bas tarifs aériens et de ce fait, une économie directe qui peut atteindre 30% sur le prix public d’un billet d’avion. Cette économie est aujourd’hui possible grâce à notre capacité à bypasser l’intermédiaire technologique (GDS) qui distribue le stock mondial des compagnies aériennes. »

Cette marketplace est disponible en self booking, permettant à un voyageur d’affaires de réserver à la volée son vol, son hôtel, sa voiture de location et son train au prix les plus bas.

Le système permet d’aller encore plus loin. « Grâce à l’intégration d’un ‘profil voyageur’ sur la plateforme » explique Arnaud Degen, « nous sommes en mesure de proposer des services additionnels basés sur les habitudes de voyage ( régime alimentaire, place dans l’avion, etc.) de nos clients. Enfin, notre plateforme intègre une intelligence artificielle qui lui permet de répondre aux éventuelles questions du voyageur en instantané et de lui fournir tout une série de détails qui favoriseront son confort. Il pourra par exemple en savoir plus sur la configuration de sa chambre d’hôtel ou s’il pourra y trouver une salle de sport. »

Cette plateforme de nouvelle génération, qui propose donc le contenu NDC de l’ensemble des acteurs du marché, a permis à Degen Travel d’augmenter considérablement son chiffre d’affaires. L’agence verviétoise peut par exemple se targuer d’un contrat de 5 ans d’une valeur de 12 millions d’euros avec la Commission européenne.

« Cette offre digitale unique en Belgique nous permet depuis un an de soutenir la croissance et d’acquérir de nouvelles parts de marché. Notre objectif de devenir à moyen terme le premier acteur sur la scène du business travel en Wallonie » conclut Arnaud Degen.

(Photo Degen Travel)




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