Wallonie

La collecte de vivres des Restos du Cœur vise aussi les entreprises

2 Minute(s) de lecture
Les stocks des Restos du Cœur de Belgique s’amenuisent fortement. (Photo Restos du Coeur / Bruno Fahy / Belga Image)

C’est ce week-end des 7 et 8 mars que se déroulera en magasins la grande collecte solidaire des Restos du Cœur ; la collecte en  ligne, qui concerne davantage les entreprises, a lieu pendant tout le mois de mars sur le site www.restosducoeur.be.
Les stocks, principalement localisés à Fernelmont, sont presque vides. « Nous sommes face à une diminution des invendus alimentaires dans les magasins et face à une augmentation du nombre de bénéficiaires » constate Patrick Dejace, directeur de la Fédération des Restos du Cœur. « En 2024, les Restos du Cœur de Belgique ont ainsi distribué 1.631.189 repas, soit 10.000 de plus qu’en 2023. »
Du côté de l’offre, la grande distribution améliore son organisation pour réduire les invendus et donc les coûts. En outre, des plateformes commerciales récupérant des invendus alimentaires constituent une concurrence pour les Restos.
« Nous nous efforçons donc de nouer des partenariats de différents types avec les entreprises »
souligne Patrick Dejace. « Certains nous font bénéficier de leur surplus de production ou prévoient directement un budget annuel pour nous offrir une partie de leur production. C’est par exemple le cas de Renmans et ses viandes ou de Soubry et ses pâtes. D’autres sociétés nous aident d’une autre manière ; Thomas & Piron, par exemple, rétrocède un pourcentage pour chacun de ses formulaires d’enquête complété par des particuliers. »

Les Restos du Cœur proposent aux entreprises une plateforme qui permet d’acheter des kits (denrées alimentaires, bien-être enfant, produits d’hygiène) à destination des bénéficiaires.

Des sociétés versent également directement des dons financiers, soit une part de 12 % de l’ensemble des dons qui contribuent à 80-90 % du budget des Restos.

Enfin, comme le personnel des entreprises se compose de particuliers, l’invitation leur est donc lancée ce week-end dans 26 grandes surfaces (cfr. liste). L’objectif est de récolter durant ce prochain week-end au moins 30.000 kg de marchandises non périssables pour répondre à l’urgence, tout en diminuant les factures d’achats de marchandises.

La Fédération des Restos du Cœur de Belgique regroupe aujourd’hui 21 Restos du Cœur parmi lesquels 14 en Wallonie : Arlon, Charleroi, Gembloux, La Louvière, Liège, Marche, Mariembourg, Mons, Mouscron, Namur, Quiévrain-Honnelles, Val de Sambre, Verviers et Wavre. Les Restos du Cœur de Belgique se composent d’une équipe d’une soixantaine de salariés et de près de 500 bénévoles.

330 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonWallonie

« Belgium is open for business » : le SPF Chancellerie met l'expertise biomédicale en avant au Japon

1 Minute(s) de lecture
Le SPF Chancellerie du Premier Ministre recevra du 25 au 29 août 2025 une délégation de journalistes japonais qui viendront découvrir la…
Wallonie

De plus en plus de travailleurs prennent des congés avant la saison d'été...

3 Minute(s) de lecture
 Au cours des six premiers mois de cette année, les travailleurs ont consacré 3,36 % de leurs heures de travail à des vacances….
Wallonie

Seule une organisation belge sur trois est largement ou totalement circulaire

2 Minute(s) de lecture
Un manque de réglementation entrave les ambitions circulaires des entreprises belges. Ainsi, 50 % des entreprises estiment que le secteur ne sera jamais…