Liège-Verviers

Pix Coating s’est préparé pour relever les défis de la Défense

2 Minute(s) de lecture

Dans un contexte géopolitique marqué par des tensions croissantes et un besoin urgent de renforcement des capacités de défense en Europe, Pix Coating, spécialiste belge en peinture ultra haute précision, se positionne pour faire partie des acteurs clés pour répondre aux exigences accrues du secteur militaire.

L’entreprise basée à Thimister est prête, aujourd’hui, à intensifier sa production en termes de quantité et en qualité pour répondre aux besoins spécifiques de la Défense. « Avec une capacité de production flexible et des technologies de pointe, Pix Coating réaffirme son engagement à soutenir l’effort de réarmement européen en mettant son expertise au service de la sécurité » déclare Nicolas Houben, CEO de Pix Coating.

Cette entreprise fondée en 1984 sur le plateau de Herve par Bernard Piron met son expertise et son savoir-faire au service des de secteurs exigeants : l’aérospatial, l’aéronautique, la Défense et la sécurité, le nucléaire, la pétrochimie, la santé et des secteurs industriels. Elle compte de belles références belges et internationales comme Thales, Safran, John Cockerill, FN Herstal ou encore IBA.

Cette société familiale qui compte près de 20 personnes fait déjà face, depuis quelques mois, à une augmentation de son activité. Pour soutenir cette croissance, l’entreprise a investi plus de 750.000 € dans ses équipements (cabines de peinture,…) et dans son engagement durable (échangeur air-air, panneaux solaires,…), tant au niveau du respect écologique qu’au niveau de ses équipes.

Pix Coating, dont le chiffre d’affaires a atteint 2,8 millions d’euros en 2024, offre un service complet dans le domaine de la finition, du ressuage, du traitement de surface, de la mise en peinture ultra précision, de la finition de surface de matériaux composites, de la peinture anticorrosion ou encore du sablage. L’entreprise travaille toutes les matières métalliques dont les alliages acier-aluminium, les matières composites, les alliages spéciaux et les plastiques.

Gestion RH pro-active

Des actions ont également été initiées pour faire face aux besoins de ressources humains. « Les métiers manuels souffrent d’un manque d’attractivité auprès des jeunes générations » explique Nicolas Houben. « Nous avons repensé notre approche, afin de créer des opportunités pour des profils, dont les femmes, qui ne s’orienteraient pas spontanément vers ces métiers. »
Des formations en interne permettront aux nouvelles recrues d’acquérir rapidement les compétences techniques nécessaires.  L’entreprise recrute donc aussi des profils sans expérience et les forme, en misant sur le potentiel et l’attitude des candidats. « Nicolas était commercial chez Belgique Loisirs » indique le CEO. « Aujourd’hui, grâce à une formation en interne, il est peintre industriel ».
Conscient de la concurrence des grandes entreprises, Pix Coating mise sur des avantages non salariaux : horaires aménagés et possibilité de temps partiel, respect de l’équilibre vie privée/vie professionnelle, semaine de travail se termine vendredi à 12h30, écoute attentive des besoins individuels.

En terme d’évolution professionnelle, la PME offre des opportunités de progression interne. De nombreux employés ont changé de poste au fil du temps, favorisant la fidélisation. Elle s’appui également sur un culture d’entreprise forte : un management de proximité, une ambiance familiale et une grande écoute des salariés assurent une forte stabilité des équipes, avec plusieurs employés présents depuis plus de 20 ans. « L’ambiance est très chaleureuse et familiale chez PIX COATING, souligne Ozmen, peintre industriel. « Le patron est toujours disponible et à notre écoute. »

« Nous sommes arrivés à offrir un package attractif, assure le CEO. « Grâce à toutes ces stratégies, Pix Coating parvient à attirer et fidéliser des talents, malgré une forte concurrence. »

(Photo Pix Coating)

289 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

HEC Liège a sa feuille de route pour les années à venir

3 Minute(s) de lecture
HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège a rendu public son nouveau Plan Stratégique 2024 – 2029, fruit d’une…
Liège-Verviers

Un nouveau chantier d’ampleur géré majoritairement en interne au Bois de l’Abbaye

2 Minute(s) de lecture
Le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye (CHBA) entame la suite d’un chantier d’ampleur destiné à moderniser et développer l’ensemble de ses salles…
Liège-Verviers

Trasis bat des records et investit 70 millions d’euros à Ans

2 Minute(s) de lecture
Le groupe Trasis, un des leaders mondiaux en médecine nucléaire, a annoncé des ventes de 72 millions d’euros en 2024, soit un…