Wallonie

CBC Banque & Assurance : bonnes performances et ancrage wallon renforcé…

2 Minute(s) de lecture

En 2020, CBC Banque & Assurance lançait son « Plan d’Expansion 2.0 » avec la volonté d’attirer 100.000 nouveaux clients à l’horizon 2025. Cet objectif, le bancassureur wallon l’a atteint avec plusieurs mois d’avance. Fin 2024, CBC comptait en effet 439.600 clients, contre 330.000 fin 2019. 

Sa croissance saine s’est poursuivie en 2024 en reposant, notamment, sur sa capacité à déployer des outils digitaux performants -dont CBC Mobile, reconnue meilleure app au niveau mondial par SIA Partners- et une expertise pointue de ses collaborateurs. 

L’an dernier, les revenus de CBC Banque & Assurance ont progressé de 5% pour arriver, après déduction des coûts, taxes et autres charges, à un résultat net de 169,4 millions d’euros. Il s’agit d’une très légère progression par rapport aux 167,2 millions de 2023. Du côté de la production nette en produits de placement, la banque a enregistré un montant record de 502,2 millions, soit plus du double des réalisations de 2023. L’encours du portefeuille de crédits aux clients a, quant à lui, atteint les 14.727 millions d’euros, soit une progression de 6,8%. En outre, l’activité liée aux assurances a également connu une progression significative de ses revenus de l’ordre de 10%, attestant d’une dynamique ‘banque-assurance’ efficace.  

L’effet ‘bon d’Etat’

Si CBC a enregistré de bonnes performances commerciales, ses résultats financiers ont néanmoins été impactés par la concurrence exacerbée liée au bon d’Etat et au retour de l’argent qui s’est, en partie, fait à perte. « Mais grâce à sa maison-mère bien structurée, CBC est aussi solide que d’autres banques. Cela nous a d’ailleurs permis de bien défendre notre position par rapport à la multitude d’offres liées au bon d’Etat l’an dernier », affirme Clemens Scholzen, CEO de CBC Banque. Les dépôts totaux de la clientèle ont d’ailleurs progressé de 9,2% pour atteindre 13.703 millions à fin 2024. 

Impact27

Forte de ses résultats et de sa position unique de banque wallonne, CBC souhaite à présent poursuivre plus largement son déploiement. C’est dans cette optique qu’elle s’inscrit, depuis le début de cette année, dans un nouveau plan de croissance baptisé Impact27.  « Nous avons de solides ambitions et prévoyons de doubler notre croissance par rapport à ces dernières années », détaille Clemens Scholzen. « Avec ce plan Impact27, qui est le fruit de réflexions et de la collaboration de nombreux collègues au sein de la banque, nous souhaitons contribuer à faire avancer notre région en accompagnant encore davantage d’entreprises et de particuliers dans leurs projets futurs», conclut-il. 

4770 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Contribution de solidarité : une fiscalité accrue sur les plus-values d’actifs financiers

2 Minute(s) de lecture
Le gouvernement a trouvé un accord de principe sur une nouvelle taxe sur les plus-values des actifs financiers, baptisée « contribution de…
Wallonie

Wallonie Entreprendre a investi dans 1.253 entreprises en 2024

2 Minute(s) de lecture
Malgré un contexte économique mondial instable, marqué par une croissance molle et des tensions structurelles, Wallonie Entreprendre (WE) a confirmé en 2024…
Wallonie

Quand la paternité entraine un bonus salarial...

2 Minute(s) de lecture
Les hommes qui élèvent des enfants perçoivent chaque mois plusieurs centaines d’euros de plus que leurs collègues masculins sans enfants. Telle est…