Namur

Feu vert pour le pôle multifonctionnel du Quartier Léopold à Namur

1 Minute(s) de lecture

La Ville de Namur a annoncé que les fonctionnaires régionaux avaient octroyé le permis intégré à la S.A. « Le Côté Verre » pour le projet de pôle multifonctionnel du Quartier Léopold.
« Cette décision constitue une avancée décisive dans la concrétisation de ce projet vital pour la redynamisation du Nord de la corbeille et du Quartier Léopold » s’est réjoui l’échevine Stéphanie Scailquin, en charge de l’Urbanisme, de l’Aménagement du Territoire et de la Transition écologique. « Il sera également bénéfique pour l’attractivité du centre-ville. »

Cette autorisation comprend l’assainissement du sol, la démolition de constructions existantes, la plantation de plus d’une centaine d’arbres, la construction et l’exploitation d’un pôle multifonctionnel. Le projet comporte une surface commerciale nette de 13.698 m², 3.725 m² de services et loisirs, 8.421 m² de bureaux, 112 logements, 831 emplacements de parking souterrain ainsi que l’aménagement d’espaces publics, la modification et la suppression de voiries communales.

Un système dérogatoire

Pourtant, le 10 février dernier, le projet avait connu un coup d’arrêt suite à la décision rendue par le Conseil d’Etat. En effet, l’instance a annulé le périmètre de remembrement urbain (PRU) suite à un recours. En exécution de l’arrêt rendu par le Conseil d’Etat, l’octroi du permis intégré ne pouvait plus être justifié par le PRU désormais annulé. De ce fait, les fonctionnaires régionaux justifient leur décision par l’application d’un autre système dérogatoire prévu par le Code du Développement territorial (CoDT). Celui-ci permet de déroger à l’affectation actuelle du plan de secteur en zone d’activité économique mixte, autorisant les fonctions commerciales et de bureaux, en y incluant du logement.

Notons encore que la première version du projet, critiquée par l’Observatoire du commerce, a été revue en profondeur. Les ajustements opérés ont permis de lever les réserves émises, obtenant ainsi l’aval définitif de l’Observatoire et la validation du volet commercial par l’autorité régionale en charge de ces matières.

Après plus de 10 ans de travail, cet octroi de permis permet donc la concrétisation de ce projet important pour le centre urbain namurois.

(Photo Besix)

4886 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Qui sont les lauréats du 23e guide Gault&Millau ?

1 Minute(s) de lecture
Devant un public de plus de 2.000 restaurateurs, journalistes et partenaires, Gault&Millau a dévoilé ce lundi à Bruxelles la 23ᵉ édition du…
Namur

Benoît Ligot (BellaVie) : « Avoir une stratégie claire dès le départ »

3 Minute(s) de lecture
Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés…
Liège-VerviersNamur

Deloitte’s Technology Fast 50 : Deuse, Interfone et Horus Software parmi les entreprises tech belges à la plus forte croissance

2 Minute(s) de lecture
Le dynamisme technologique wallon continue de rayonner. Le prestigieux classement Deloitte’s Technology Fast 50, qui distingue chaque année les 50 entreprises belges…