Liège-Verviers

Un double déménagement historique et stratégique pour Ethias

2 Minute(s) de lecture
Le siège d'Ethias se trouve désormais dans le nouveau quartier de Rives Ardentes, à Coronmeuse à Liège. (Photo Ethias)

Ethias vient d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire à Liège. Après plus de 50 ans passés rue des Croisiers, l’assureur investit en effet deux nouveaux sites stratégiques : son nouveau siège social ouvre ses portes au coeur du nouvel écoquartier Rives Ardentes à Coronmeuse, tandis que son agence commerciale s’installe provisoirement sur l’esplanade Simone Veil, près de la gare des Guillemins et de la Tour des Finances. C’est évidemment un changement important pour les 900 collaborateurs et la vie dans les quartiers concernés.

« Ce double déménagement n’est pas qu’une opération logistique bien menée » explique Philippe Lallemand, CEO d’Ethias. « ​C’est une évolution concrète, au service d’une entreprise en mouvement, qui se donne les moyens d’accompagner sa croissance et de tenir ses engagements sur le long terme. ​Accessibilité, durabilité, qualité de vie au travail, ancrage local et au cœur de la société belge : à travers ces choix, nous réaffirmons ce que nous voulons incarner au quotidien. »

Les fonctions back office et support s’installent donc dans un bâtiment flambant neuf et situé au cœur de l’écoquartier Rives Ardentes, développé par Neo Legia. Ce site a été retenu en mars 2021 à l’issue d’une concertation collective avec les 900 collaborateurs du siège social liégeois.

Avec son architecture inspirée de la nature, ses 15.629 m² répartis sur 8 niveaux (RDC + 7 étages), ses espaces de collaboration variés et modulables, son atrium central, ses terrasses…, ​ tout a été conçu pour offrir un cadre lumineux, stimulant et propice à la collaboration, à l’innovation et à l’attractivité des talents. Conçu par le bureau Jaspers-Eyers, le bâtiment vise à répondre aux normes les plus strictes en matières environnementales afin d’obtenir les certifications BREEAM “Excellent” et WELL “Platinum”. ​
​​
​Il est également raccordé au réseau de chauffage urbain alimenté par la chaleur produite par l’incinérateur de déchets d’Herstal ; une solution locale, durable et innovante d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude, tout en contribuant concrètement à l’ambition de l’assureur d’atteindre la neutralité carbone en 2030 pour ses activités opérationnelles.

« Ce projet, pensé de l’intérieur et mené par nos propres équipes, marque une étape importante dans l’évolution de notre cadre de travail au siège liégeois » souligne Julien Balistreri, Chief People & Organisation Officer d’Ethias. « ​Il est le fruit d’un engagement collectif, concret et maîtrisé à chaque étape. ​Je me réjouis de voir les collaborateurs s’approprier les lieux, leur donner vie et faire de ce bâtiment un espace de rencontres, de travail et de projets partagés. » ​

Une nouvelle agence aux Guillemins

Par ailleurs, l’agence, composée d’une vingtaine de collaborateurs accueillera désormais les assurés sur l’esplanade Simone Veil, à deux pas de la gare des Guillemins et de la Tour des Finances. Cette localisation temporaire précède son installation définitive dans un bâtiment mixte et contemporain, rue Paradis, fin 2026. 

4665 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

HEC Liège a sa feuille de route pour les années à venir

3 Minute(s) de lecture
HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège a rendu public son nouveau Plan Stratégique 2024 – 2029, fruit d’une…
Liège-Verviers

Un nouveau chantier d’ampleur géré majoritairement en interne au Bois de l’Abbaye

2 Minute(s) de lecture
Le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye (CHBA) entame la suite d’un chantier d’ampleur destiné à moderniser et développer l’ensemble de ses salles…
Liège-Verviers

Trasis bat des records et investit 70 millions d’euros à Ans

2 Minute(s) de lecture
Le groupe Trasis, un des leaders mondiaux en médecine nucléaire, a annoncé des ventes de 72 millions d’euros en 2024, soit un…