Liège-VerviersWallonie picarde

Le centre de compétence Formalim repensé pour répondre aux besoins de l’industrie alimentaire

1 Minute(s) de lecture

Ravagé par les inondations en 2021, le centre de compétence FormAlim à Verviers – qui dispose d’une antenne à Mouscron – a été totalement repensé et équipé des dernières technologies par le Forem et Alimento. Combinés à une nouvelle approche en matière de formation impulsée par le ministre wallon de l’emploi et de la formation professionnelle Pierre-Yves Jeholet, ces investissements doivent permettre aux 1.600 entreprises du secteur de former et d’engager les 1.500 profils recherchés actuellement.

La Wallonie compte plus de 1.600 entreprises actives dans l’industrie alimentaire qui emploient près de 26.000 travailleurs salariés, dont un tiers en province de Liège. Des fleurons de notre économie qui font rayonner de nombreuses spécialités dans le monde entier : bières, chocolats, biscuits, macarons, frites… ainsi que de nouveaux ingrédients et des produits innovants.

Actuellement, ce secteur porteur est à la recherche de plus de 1.500 collaborateurs sur le site internet du Forem. Opérateur de production, conducteur de ligne, préparateur de commandes, électromécanicien de maintenance industrielle et technicien frigoriste sont des métiers particulièrement recherchés par ces employeurs.

Un FormAlim 2.0

En 2021, le site FormAlim de Verviers ayant été ravagé par les inondations, le Forem et le secteur, à travers son fonds de carrière Alimento, ont fait de ce drame une opportunité pour repenser ce centre de compétence et l’équiper des dernières technologies utilisées par les entreprises du secteur. Financé à la hauteur de 1,6 million d’euros via le Plan de relance de la Wallonie, FormAlim a investi dans de nouveaux outils pour être au plus proche des technologies utilisées par les entreprises, comme une nouvelle ligne de conditionnement, des bancs pneumatiques, des bras robotiques et même une « mini-usine » qui reproduit toutes les étapes de la production, du conditionnement et de la gestion des stocks.

Quatorze séances d’informations sont actuellement planifiées pour des formations données à FormAlim Verviers et Mouscron, des formations délocalisées dans un autre centre ou à distance.

(Photo FormAlim / Forem)

4933 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Liège Expo a connu une première année prometteuse sous la houlette du WEX

3 Minute(s) de lecture
Un an après la reprise de l’exploitation des halles de Liège Expo, le bilan dressé par le WEX est largement positif. A…
Liège-Verviers

La Ville de Liège cherche un développeur pour un projet résidentiel à Sainte-Marguerite

1 Minute(s) de lecture
La Ville de Liège lance un appel à intérêts inédit, en partenariat avec un propriétaire privé, pour le développement d’un projet résidentiel…
Liège-Verviers

Le cuisiniste Ixina investit dans le tennis

1 Minute(s) de lecture
Le Liégeois Raphaël Collignon et la Limbourgeoise Yanina Wickmayer, figures majeures du tennis belge, deviennent les nouveaux ambassadeurs d’Ixina, leader du marché…