Liège-Verviers

Enfin une avancée pour les anciens bâtiments de la RTBF au Palais des Congrès de Liège

2 Minute(s) de lecture
Les 5.600 m² vides depuis 2011 se situent à l'arrière et sur la droite du palais des congrès, côté parc de la Boverie. (photo IGIL)

Un marché public lancé par l’IGIL, l’Intercommunale de Gestion Immobilière Liégeoise, vient d’être publié, annonçant un appel à projets portant la réhabilitation et l’exploitation des anciens locaux de la RTBF hébergés dans le palais des congrès. Ce sont 5.600 m² de locaux qui sont concernés dans un écrin de verdure remarquable, en bordure de Meuse et au cœur du parc de la Boverie,

C’est évidemment une bonne nouvelle pour ces vastes espaces laissés vides depuis le déménagement du centre de production régional de la RTBF à Média Rives en 2011 !

On espère donc que ce potentiel énorme sera enfin valorisé, constituant une pièce d’un magnifique puzzle qui s’est progressivement mis en place à quelques encablures de la gare des Guillemins.

Le parc de la Boverie et ses abords font ainsi l’objet d’une rénovation entamée depuis plus de 10 ans : le musée de la Boverie et la passerelle « la Belle Liégeoise », enjambant la Meuse, ont été inaugurés en 2016. Les allées du parc ont été progressivement réaménagées et le parking public du Palais des Congrès qui compte plus de 200 places a été entièrement rénové.
La rénovation de l’hôtel par le groupe Van der Valk a également apporté une belle valeur ajoutée.

Par ailleurs, de nouvelles zones ont été aménagées pour la mobilité douce et le tram permet dorénavant un accès aisé à la Boverie, au Palais des Congrès et aux infrastructures qui s’y trouvent.

Activités MICE

« Il s’agit d’une démarche globale de dynamisation du quartier » explique Roland Léonard, Président de l’IGIL. « C’est donc dans cette logique que nous voulons donner une nouvelle affectation à l’ancien site de la RTBF. Cette réhabilitation doit également contribuer au développement de l’activité du Palais des Congrès, tout en veillant à préserver les qualités patrimoniales et architecturales du bâtiment ».

Pour la sélection du projet lauréat, une attention particulière sera portée à la qualité du projet dans son environnement ; il fait en effet partie d’un ensemble classé composé du Palais des Congrès et de la tour de l’artiste Nicolas Schöffer. Plus largement, en tant qu’adjudicateur, l’IGIL accordera une attention particulière à l’intégration cohérente des projets proposés avec le caractère exceptionnel du parc de la Boverie et de son environnement de grande qualité.

Le projet de réaménagement et d’exploitation peut porter sur toute activité, pour autant qu’elle soit porteuse d’image et contribue au développement des activités MICE (Meetings, Incentives, Convention, Events) et à l’attractivité de la métropole liégeoise en s’insérant de manière cohérente et complémentaire avec les autres activités à proximité.

La limite de réception des offres est fixée au 25 août 2025 avec une attribution de la concession escomptée début 2026.

293 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le cœur de Waremme se renforce et cherche de nouvelles pépites commerciales

2 Minute(s) de lecture
La stratégie de redynamisation du centre-ville de Waremme porte ses fruits, comme en témoigne l’évolution positive de la rue Joseph Wauters. Cet…
Liège-Verviers

De nouveaux espaces en perspective pour les entreprises

1 Minute(s) de lecture
La nouvelle réjouira les entrepreneurs en recherche d’espaces pour développer leurs activités.A Seraing, Spi a lancé, conjointement avec Resa, le chantier d’extension…
Liège-Verviers

L’aide fiscale fédérale pour les entreprises touchées par les inondations de 2021 entre en vigueur

1 Minute(s) de lecture
Annoncée il y a quelques semaines, la dispense de 30 % du précompte professionnel a été adoptée par la Chambre des représentants….