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Face aux défis du calendrier et des prix, Bonbon Caramel réinvente les douceurs de Pâques

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Sophie Fafchamps exploite trois boutiques à Fléron, Heusy et Malmedy. (Photo Bonbon Caramel)

La période de Pâques est propice aux achats et dégustations de chocolat, avec en toile de fond une imagerie d’Epinal (cloches, œufs, poussins, lapins, carottes,…). Les traditions sont pourtant en train d’évoluer comme l’observe l’épicerie gourmande Bonbon Caramel, qui compte 3 boutiques à Fléron, Heusy et Malmedy.  

Le couple d’entrepreneurs Hervé Woltèche (par ailleurs fondateur de Xolo – fleet) et Sophie Fafchamps a repris cette enseigne créée en 1997 à Fléron durant l’année 2020, un peu avant la pandémie de covid. « Pour sauver le commerce, nous avons dû faire preuve de créativité très rapidement, avec notamment un service de livraison et un système de vente en ligne ». Heureusement, cette passe difficile a été surmontée, permettant même l’ouverture d’un deuxième point de vente à Heusy en 2021, puis un court déménagement du magasin de Fléron permettant de passer de 40 à 200 m², et enfin l’ouverture d’une troisième boutique à Malmedy en 2023. « Nous souhaitions toucher une clientèle différente, plus touristique, afin de leur faire découvrir nos produits artisanaux » explique Sophie Fafchamps.

Avec le temps, Bonbon Caramel a étoffé son offre, déclinée en ces mots : confiserie, pralinerie, glacerie, épicerie et boissonnerie. La croissance s’est avérée assez rapide avec désormais une équipe de 8 personnes, en plus d’une réserve d’une trentaine d’étudiants.

Créativité indispensable


Mais l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille ; il nécessite sans cesse des adaptations. C’est donc encore le cas en cette période de Pâques qui, avec Noël, constitue un temps fort de l’année pour ce type d’activités.
« Nous constatons un changement important dans nos ventes depuis que Pâques est détachée des vacances scolaires. Précédemment, Pâques se fêtait en quelque sorte pendant deux semaines et trois week-ends. Aujourd’hui, ce n’est quasiment plus qu’un week-end. »  Ajoutez à cette nouvelle situation le prix du chocolat qui ne cesse d’augmenter et vous avez une tradition qui a considérablement évolué, au détriment du commerce.

« Nous redoublons donc de créativité pour que les enfants bénéficient de joyeuses Pâques avec des œufs mais pas seulement ! L’enseigne a ainsi décidé de miser sur une variété plus large d’articles que les simples petits œufs. La spécialité : la création de montages de bonbons, entendez chiques en liégeois. Cette offre – qui est un des fers de lance tout au long de l’année – connaît désormais une déclinaison ‘Pâques’, aux couleurs printanières, sur le thème des cloches et lapins ou carrément en forme de carottes. »

Cette diversification rencontre le succès tant auprès des particuliers que des entreprises qui achètent des colis pour leur personnel.

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