Wallonie

Ce que vous devez savoir pour contacter les services du SPW

3 Minute(s) de lecture

L’intrusion d’ampleur dans le système informatique du Service public de Wallonie (SPW) impacte les échanges entre les entreprises et l’administration régionale. Les équipes techniques du SPW mettent tout en œuvre pour éradiquer la menace et relancer progressivement les outils dans un environnement sain.

En attendant, voici les informations utiles pour prendre contact avec les différents services du SPW en lien avec les entreprises.

Application Mon Espace

Toutes les demandes passant par la plateforme Mon Espace sont actuellement indisponibles.

Marchés publics

  • Plateforme e-procurement : la plateforme est accessible (gestion par le Fédéral). Les offres sont toujours déposables et les agents du SPW sont en mesure de les analyser.
  • Application Telemarc : cet outil qui permet une vérification de la situation sociale et fiscale des entreprises est opérationnel.

L’attribution des marchés est possible.

Économie sociale

  • Entreprises d’insertion, initiatives d’économie sociale et IDESS : tout est indisponible. Les équipes vous tiennent au courant par e-mail : es@spw.wallonie.be et idess@spw.wallonie.be
  • Agences-conseil, projets pilotes et subventions facultatives : le traitement des demandes reçues et le suivi des dossiers se poursuivent normalement
  • Appel à candidatures Fédération : un délai supplémentaire sera accordé. Les candidats peuvent contacter ConcertES, qui assure le relais des informations.

Les équipes restent joignables par mail economie.sociale@spw.wallonie.be et par téléphone.

Indemnités compensatoires

La création de nouveau dossier n’est pas possible de manière autonome.

Contactez le 081/33.40.00 : les équipes créeront le dossier pour vous, afin que vous puissiez ensuite assurer le suivi en toute autonomie.

Chèques-entreprise (chèques et labellisation)

L’accès à la plateforme est actuellement instable, mais les équipes font le maximum pour traiter les dossiers d’octroi et de liquidation.

Les nouvelles demandes sont possibles uniquement pour les utilisateurs déjà identifiés. Si vous ne disposez pas encore de compte, il faudra patienter jusqu’au rétablissement de la connexion avec itsme/eID.

Contact : 081/33.40.00 les jeudis de 10h à 12h vendredis de 13h30 à 15h30.

Aides à l’investissement et Passeports entreprises

Les traitements sont actuellement au ralenti et gérés au cas par cas, selon l’accès aux dossiers. Les équipes restent joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à vos questions et vous accompagner.
Permanences téléphoniques de 9h à 12h :

Inspection économique et sociale

Les contrôles sont maintenus. Les échanges se poursuivent par e-mail ou via SPW Transfer.
Les agents du SPW Économie restent joignables par mail et téléphone. Ils mettront tout en œuvre pour répondre à vos demandes et inquiétudes, dans la mesure du possible.

Emploi et formation

  •  Chèques formation : les opérateurs de formation ne peuvent pas introduire des demandes d’agrément actuellement mais sont joignables : 081/77.83.23 – 081/77.83.13 –  081/77.83.03 – 081/77.83.10  formation.professionnelle@spw.wallonie.be
  • Chèques formation à la création d’entreprise : les formations peuvent continuer, la situation sera régularisée ensuite. Contact : 081/33.40.00 – cheque.creation@spw.wallonie.be
  • Formation en alternance : réception des demandes de primes actuellement impossible. Contact : formationenalternance@spw.wallonie.be
  • Cartes professionnelles pour ressortissants étrangers sous statut indépendant : les formulaires papier sont toujours bien actifs. Pour toute question : 081/33.43.15 – 081/33.43.98 – professionalcard@spw.wallonie.be
  • Permis de travail pour ressortissants étrangers salariés : pour les permis de durée limitée, le portail « single permit » est opérationnel : https://www.workinginbelgium.be/fr/permis-unique.html.

Pour toute autre question, la permanence téléphonique est disponible le matin de 9h30 à 12h00 : 081/33.43.92

  • Congé-éducation payé, agrément des formations : le formulaire n’est pas disponible, pour toute question : conge.education.paye@spw.wallonie.be
  • Agréments d’entreprises titres-services : les formulaires en ligne sont actuellement indisponibles mais nous sommes joignables par mail youri.crahay@spw.wallonie.be
  • Aides à l’emploi SESAM : les formulaires en ligne sont actuellement inaccessibles. Contact : 081/33.43.51 et dape.sesam@spw.wallonie.be

Suivez l’évolution de la situation via les comptes LinkedIn du SPW Économie, Emploi et Recherche :

Taxes régionales

Le call center du SPW Finances est à votre disposition de 8h30 à 12h : 081/33.00.01 .

L’adresse fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be n’est pas fonctionnelle et les agents sont dans l’incapacité d’accéder aux emails envoyés.

Énergie

Déduction fiscale pour investissements économiseurs d’énergie : il n’est pas possible actuellement pour les entreprises de remplir le formulaire de demande de déduction fiscale pour investissements économiseurs d’énergie. Les entreprises concernées doivent se manifester, le plus tôt possible, par e-mail : deductionfiscale.energie@spw.wallonie.be

(Source Thierry Decloux / AKT for Wallonia – Photo Pete Linforth / Pixabay)

4696 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Une enquête livre des informations parfois surprenantes sur la fraude et les entreprises

3 Minute(s) de lecture
Il existe étonnamment peu de données fiables sur la fraude dans les entreprises, spécialement dans le contexte belge. Les études internationales sont…
Wallonie

Plus de 50% des managers souhaitent du coaching pour prévenir le burn-out

2 Minute(s) de lecture
La prévention du burnout figure en bonne place dans l’échelle des priorités des managers belges. C’est ce qui ressort d’une enquête menée…
Wallonie

Wallonie Entreprendre a l’ambition d’investir 2,5 milliards d’ici 2029

2 Minute(s) de lecture
Wallonie Entreprendre a dévoilé sa nouvelle stratégie 2025-2029, soit une feuille de route ambitieuse qui place l’entrepreneuriat, l’innovation et la durabilité au…