
L’intrusion d’ampleur dans le système informatique du Service public de Wallonie (SPW) impacte les échanges entre les entreprises et l’administration régionale. Les équipes techniques du SPW mettent tout en œuvre pour éradiquer la menace et relancer progressivement les outils dans un environnement sain.
En attendant, voici les informations utiles pour prendre contact avec les différents services du SPW en lien avec les entreprises.
Application Mon Espace
Toutes les demandes passant par la plateforme Mon Espace sont actuellement indisponibles.
Marchés publics
- Plateforme e-procurement : la plateforme est accessible (gestion par le Fédéral). Les offres sont toujours déposables et les agents du SPW sont en mesure de les analyser.
- Application Telemarc : cet outil qui permet une vérification de la situation sociale et fiscale des entreprises est opérationnel.
L’attribution des marchés est possible.
Économie sociale
- Entreprises d’insertion, initiatives d’économie sociale et IDESS : tout est indisponible. Les équipes vous tiennent au courant par e-mail : es@spw.wallonie.be et idess@spw.wallonie.be
- Agences-conseil, projets pilotes et subventions facultatives : le traitement des demandes reçues et le suivi des dossiers se poursuivent normalement
- Appel à candidatures Fédération : un délai supplémentaire sera accordé. Les candidats peuvent contacter ConcertES, qui assure le relais des informations.
Les équipes restent joignables par mail economie.sociale@spw.wallonie.be et par téléphone.
Indemnités compensatoires
La création de nouveau dossier n’est pas possible de manière autonome.
Contactez le 081/33.40.00 : les équipes créeront le dossier pour vous, afin que vous puissiez ensuite assurer le suivi en toute autonomie.
Chèques-entreprise (chèques et labellisation)
L’accès à la plateforme est actuellement instable, mais les équipes font le maximum pour traiter les dossiers d’octroi et de liquidation.
Les nouvelles demandes sont possibles uniquement pour les utilisateurs déjà identifiés. Si vous ne disposez pas encore de compte, il faudra patienter jusqu’au rétablissement de la connexion avec itsme/eID.
Contact : 081/33.40.00 les jeudis de 10h à 12h vendredis de 13h30 à 15h30.
Aides à l’investissement et Passeports entreprises
Les traitements sont actuellement au ralenti et gérés au cas par cas, selon l’accès aux dossiers. Les équipes restent joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à vos questions et vous accompagner.
Permanences téléphoniques de 9h à 12h :
- PME : Direction des PME – 081/33.42.00 – dgeer@spw.wallonie.be
- Grandes entreprises & FEDER : 081/33.37.25 – dpi@spw.wallonie.be
- Introduction des demandes : 081/33.37.33 – dpi@spw.wallonie.be
- Demandes spécifiques protection de l’environnement & énergie durable : 081/33.37.60
- Passeport entreprise : entreprise@spw.wallonie.be
Inspection économique et sociale
Les contrôles sont maintenus. Les échanges se poursuivent par e-mail ou via SPW Transfer.
Les agents du SPW Économie restent joignables par mail et téléphone. Ils mettront tout en œuvre pour répondre à vos demandes et inquiétudes, dans la mesure du possible.
Emploi et formation
- Chèques formation : les opérateurs de formation ne peuvent pas introduire des demandes d’agrément actuellement mais sont joignables : 081/77.83.23 – 081/77.83.13 – 081/77.83.03 – 081/77.83.10 formation.professionnelle@spw.wallonie.be
- Chèques formation à la création d’entreprise : les formations peuvent continuer, la situation sera régularisée ensuite. Contact : 081/33.40.00 – cheque.creation@spw.wallonie.be
- Formation en alternance : réception des demandes de primes actuellement impossible. Contact : formationenalternance@spw.wallonie.be
- Cartes professionnelles pour ressortissants étrangers sous statut indépendant : les formulaires papier sont toujours bien actifs. Pour toute question : 081/33.43.15 – 081/33.43.98 – professionalcard@spw.wallonie.be
- Permis de travail pour ressortissants étrangers salariés : pour les permis de durée limitée, le portail « single permit » est opérationnel : https://www.workinginbelgium.be/fr/permis-unique.html.
Pour toute autre question, la permanence téléphonique est disponible le matin de 9h30 à 12h00 : 081/33.43.92
- Congé-éducation payé, agrément des formations : le formulaire n’est pas disponible, pour toute question : conge.education.paye@spw.wallonie.be
- Agréments d’entreprises titres-services : les formulaires en ligne sont actuellement indisponibles mais nous sommes joignables par mail youri.crahay@spw.wallonie.be
- Aides à l’emploi SESAM : les formulaires en ligne sont actuellement inaccessibles. Contact : 081/33.43.51 et dape.sesam@spw.wallonie.be
Suivez l’évolution de la situation via les comptes LinkedIn du SPW Économie, Emploi et Recherche :
Taxes régionales
Le call center du SPW Finances est à votre disposition de 8h30 à 12h : 081/33.00.01 .
L’adresse fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be n’est pas fonctionnelle et les agents sont dans l’incapacité d’accéder aux emails envoyés.
Énergie
Déduction fiscale pour investissements économiseurs d’énergie : il n’est pas possible actuellement pour les entreprises de remplir le formulaire de demande de déduction fiscale pour investissements économiseurs d’énergie. Les entreprises concernées doivent se manifester, le plus tôt possible, par e-mail : deductionfiscale.energie@spw.wallonie.be
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NOUVELLES INFORMATIONS DU 29 AVRIL 2025
Permis d’environnement et permis uniques
L’administration wallonne (SPW ARNE – Département des Permis et Autorisations) n’a plus accès à certains logiciels permettant une partie de l’instruction des dossiers de demandes de permis d’environnement et de permis uniques. Dès lors, les délais de rigueur risquent d’en être affectés
Toutefois, les dossiers de demande de permis d’environnement et de permis uniques peuvent bien évidemment toujours être introduits auprès des Villes et Communes concernées.
Pour toute questions sur les permis d’environnement et les permis uniques, le SPW ARNE reste à la disposition des entreprises via les adresses génériques : permis.autorisations.environnement@spw.wallonie.be
Audit énergétique
La plateforme « Mon Espace » étant momentanément indisponible, les grandes entreprises devant effectuer une notification du respect de leur obligation d’audit à court terme sont invitées à se manifester par e-mail à la boîte : permis.amureba@spw.wallonie.be
Fiscalité des véhicules
Les services du SPW Finances ne sont pas en mesure actuellement de mettre à disposition ou de traiter les déclarations de véhicule dit « non-automatisé » à savoir les camions, remorques de 750 kg ou moins, autocars, plaques commerciales (marchand Z, essai Y…), véhicules agricoles…
En ce qui concerne le signe distinctif fiscal, si vous ne l’avez pas reçu et que vous avez effectué le paiement de la taxe, vous pouvez circuler à condition de disposer de la preuve de paiement de la taxe à bord du véhicule.
Les délais de traitement risquent d’être légèrement allongés dans les prochaines semaines et l’envoi des invitations à payer sera différé. La date limite de paiement sera modifiée afin de laisser le temps nécessaire pour réaliser le paiement.
Contacts avec l’administration fiscale régionale
Les agents de notre call center sont joignables au 081/33 00 01 de 8h30 à 12h et peuvent répondre à vos questions d’ordre général (l’accès aux dossiers fiscaux n’est actuellement pas possible).
L’adresse fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be n’est pas fonctionnelle et nous sommes dans l’incapacité d’accéder aux emails envoyés. Si malgré tout vous nous avez envoyé un e-mail : lors de la remise en service de nos systèmes, l’accusé de réception vous sera envoyé. Si vous ne recevez pas cet accusé de réception (attention, vérifiez vos spams!), reprenez contact avec nos services.
Les guichets du SPW sont ouverts et accessibles mais il n’est plus possible de prendre rendez-vous. Les agents présents n’ont pas accès aux applicatifs fiscaux et ne peuvent répondre qu’aux questions générales.
(Source Thierry Decloux et Diane MUNEZERO / AKT for Wallonia – Photo Pete Linforth / Pixabay)