CCIHainaut

Jérôme Vecchio d’AKT CCI Hainaut : retour sur 6 années de présidence (Interview)

4 Minute(s) de lecture

Jérôme VECCHIO
– Président d’AKT CCI Hainaut (www.akt-ccih.be)
De 2019 à 2022 : premier mandat
De 2022 à 2025 (en juin) : second mandat
– Administrateur Délégué du Groupe GILO (www.groupegilo.com)
Groupe industriel composé de plusieurs sociétés spécialisées dans le pôle échafaudage, isolation industrielle, métallurgie et usinage.

Que retires-tu de ces 6 années en tant que Président de la CCI Hainaut, devenue AKT CCI Hainaut ? Sur le plan professionnel et personnel ?
Sur le plan professionnel, au niveau de la CCI, ce fut au départ à la fois une lourde tâche de représenter toute la communauté des entreprises de notre zone mais aussi un réel honneur. Il ne faut pas oublier qu’au commencement de mon mandat j’étais encore très jeune – le plus jeune Président entrant en fonction à la Chambre – et peu expérimenté : je n’avais alors que 41 ans !
Ce nouveau rôle, je l’ai directement pris au sérieux. Durant ces 6 années, j’ai été confronté à deux gros défis : la crise du Covid (durant mon premier mandat) et, ensuite, l’Alliance des CCI wallonnes avec l’ex-UWE (durant mon second mandat).
J’ai le sentiment qu’avec toute l’équipe de la CCI Hainaut, on a su faire face à la crise du Covid, et aux autres qui l’ont suivie : la guerre en Ukraine et la crise énergétique. Fort de cette expérience-là, j’ai certainement été consolidé pour négocier l’Alliance autour du groupe AKT, lors de mon second mandat.
Sur le plan personnel, je retire une certaine satisfaction de voir que j’ai eu des épaules solides durant toutes ces années de Présidence. Cependant, je n’étais pas tout seul, cette force je la dois aussi à d’autres autour de moi.

Parmi tout ce que tu as pu mettre en place durant cette Présidence, de quoi es-tu le plus fier ?
Je suis fier d’avoir pu créer plus de cohésion dans la Chambre, que ce soit en interne ou en externe, avec les membres. Un exemple : Lors du passage du Tour de France à Binche, on a réussi avec la CCI Hainaut à fédérer autour de cet événement sportif, ludique et convivial plus de 400 acteurs différents : entreprises, associations, politiques, clubs, etc. On a repositionné ce jour-là notre CCI sur l’échiquier, notre event était « the place to be », un event incontournable au sein du Tour de France.
Par ailleurs, je suis fier d’avoir pu remplir ma mission de représentation, mon rôle de « chef de meute » en la menant là où elle devait arriver. Si j’ai été réélu après la période Covid, c’est d’abord parce que j’avais gagné la confiance de nos membres.

Quel est ton meilleur souvenir à la Chambre ?
Il me vient en tête une anecdote que j’aimerais partager tant elle m’a marquée.
Quand j’ai été pressenti il y a 6 ans pour être le nouveau Président, je suis allé déjeuner avec Benoit Moons, Directeur de la CCI Hainaut (devenue entre-temps AKT CCI Hainaut) à qui j’ai dit : « Ce n’est pas une bonne idée ! Je suis le plus jeune du CA et je n’ai pas la gueule de l’emploi ! ». En effet, pourquoi m’aurait-on choisi comme Président, moi, fils d’immigré, au nom à consonance italienne, n’ayant pas hérité d’une entreprise familiale transmise sur plusieurs générations, de réputation ancestrale et bien implantée en Hainaut, mais ayant une entreprise (en isolation industrielle) qui à l’époque n’avait que 9 ans ?
Ce à quoi, Benoit Moons m’a répondu, en toute spontanéité :
« C’est justement ce qu’on veut pour représenter notre Chambre ! ». Fin de l’anecdote. La suite, vous la connaissez.

Quel message aimerais-tu faire passer à nos entreprises hennuyères, avant de passer le flambeau ?
Je dirais : Ne pas craindre de dire qu’on a réussi.
J’aimerais aussi remercier les membres d’AKT CCI Hainaut pour leur confiance, leur soutien et de m’avoir laissé oeuvrer pour cette Alliance entre les CCI et l’ex-UWE. Si j’ai réussi le challenge VECCHIO comme Président, c’est grâce à eux ! Un merci particulier à Benoit Moons avec qui j’ai formé un binôme extraordinaire, voire improbable.
Enfin, j’aimerais rappeler à nos membres que nous avons une terre extraordinaire en Hainaut – à la croisée de ports, d’un aéroport et d’autoroutes – remplie d’hommes et de femmes extraordinaires : volontaires, qualifiés, entrepreneurs, artistes, sportifs… La Wallonie ne pourrait pas se passer du Hainaut ! Ce fut pour moi un honneur de gérer cette région, peut-être la plus belle d’Europe, pour les êtres qui la peuplent.

Cette expérience en tant que Président a-t-elle eu un impact sur ta société ou ta propre carrière ?
Cette expérience a surtout eu, pour moi, un impact sur le plan humain : j’ai grandi par les défis que j’ai réussi à surmonter, les rencontres, les collaborations que j’ai pu mêler, associer… Avoir pu négocier dans la cour des grands, ça vous change, transforme.
Concernant l’impact sur ma société, oui, j’ai certes beaucoup manqué à celle-ci. C’est le revers de la médaille. En même temps, la Province m’a tout donné (une terre où naître, grandir, me marier, travailler, etc.) et je considère que, pendant 6 années, je me devais de lui rendre quelque chose. Le minimum qu’on puisse faire. Et je ne m’arrêterai pas là…

Propos recueillis par Tatiana Hamaide, AKT CCI Hainaut.

Vous pourriez aussi aimer
Hainaut

Interview de Frédéric Berthe (Socogetra) : "Le secteur des travaux publics et des infrastructures affiche une bonne dynamique"

3 Minute(s) de lecture
Interview de Frédéric BERTHE, Directeurs Nouveaux Projets, SOCOGETRA.Et Administrateur d’AKT CCI Hainaut. Propos recueillis par Tatiana Hamaide, AKT CCI Hainaut Qu’en est-il…
Hainaut

NGK Ceramics Europe certifié « Top Employer 2025 »

3 Minute(s) de lecture
NGK CERAMICS EUROPE S.A., leader dans la céramique industrielle pour l’industrie automobile, obtient la certification « Top Employer 2025 » fierté collective…
HainautLiège-Verviers

La production hydro-électrique bat des records

2 Minute(s) de lecture
La pluie ne fait pas que des malheureux, surtout l’hiver… La pluviosité abondante de l‘année 2024 a ainsi permis d’atteindre des productions…