
À l’aube de ses 80 ans d’expertise, Voyages Léonard écrit une nouvelle page de son histoire en étant le premier opérateur privé du TEC à mettre en circulation un bus articulé full électrique, une avancée pour les transports publics wallons.
En complément de ses activités historiques de tour-opérateur, l’entreprise basée à Barchon opère en effet pour Flibco et le TEC depuis plusieurs années
Ce bus IVECO ZE Heuliez de 18 mètres, 100 % électrique, rejoint les lignes TEC dans un contexte de hausse de fréquentation depuis la mise en service du tram à Liège. Il s’inscrit dans une stratégie d’adaptation à la demande croissante et à l’évolution des habitudes de déplacement en ville.
Empreinte carbone et qualité de l’air
Ce nouveau véhicule incarne une avancée concrète vers une mobilité plus durable. Là où un bus diesel standard émet en moyenne 822 grammes de CO₂ par kilomètre – soit plus de 60 tonnes par an à raison de 200 kilomètres quotidiens –, le bus électrique, lui, fonctionne sans aucune émission à l’échappement et consomme 1,2 à 1,4 kWh/km, ce qui donne une émission indirecte de 120 à 140 g CO₂/km.
En tenant compte de la production d’électricité en Belgique, les émissions globales sont réduites jusqu’à 85 %. En d’autres termes, le bus électrique permet de diviser par 6 l’empreinte carbone de l’usager.
Voyages Léonard reste cependant lucide et responsable face aux débats entourant l’électrique : fabrication des batteries, consommation d’électricité, fin de vie des composants. L’entreprise choisit la transparence et rappelle que l’électricité belge est déjà largement bas carbone. Les batteries font désormais l’objet de filières de réemploi et de recyclage structurées. Et surtout, l’impact immédiat sur la qualité de l’air et le bruit urbain est indiscutable.
Chaque bus électrique devient plus propre au fil du temps, sans qu’il soit nécessaire d’en remplacer le véhicule.
Enfin, Voyages Léonard a mis en place une formation spécifique pour ses conducteurs, leur permettant d’acquérir les bons réflexes liés à l’autonomie, au freinage régénératif et à la sécurité.