Liège-Verviers

Reno-Tech s’offre l’étanchéité de la piscine de Spa pour ses 20 ans

2 Minute(s) de lecture
Au-delà des piscines, la société verviétoise est surtout spécialisée en travaux d’étanchéité pour toitures de bâtiments industriels et privés. (Photo Reno-Tech)

Cela peut paraitre contradictoire, mais l’expertise acquise dans l’étanchéité des toitures est très utile pour assurer l’étanchéité des piscines. Reno-Tech, qui fête ses vingt ans cette année, en fait la démonstration avec la piscine extérieure de Spa qui rouvre cet été après 2 années de travaux.

Reno-Tech est spécialisée en travaux d’étanchéité pour toitures de bâtiments industriels et privés. Depuis son installation dans le zoning de Barchon il y a 4 ans, l’entreprise a vu son activité croître de façon impressionnante. Avec aujourd’hui une trentaine de collaborateurs, dont 7 équipes d’ouvriers spécialisés, elle comptabilise la pose de plus de 100.000 m² d’étanchéité chaque année.

Un défi technique


Reno-Tech a été fondée par Hugues Binet et Christian Simon, qui a quitté la société en 2010 pour se spécialiser dans le domaine de la piscine et a été remplacé dans les mêmes fonctions par Lionel Gaber.

Forte de son expérience à la piscine d’Eupen et ses 500 m² de surface ainsi que sur d’autres chantiers, Reno-Tech a su convaincre Wust et ACH, les entrepreneurs en charge de la réfection de la piscine extérieure de Spa, de leur faire confiance pour un projet impressionnant : une piscine aux dimensions olympiques pour laquelle la précision de réalisation est de l’ordre du demi-centimètre.

Durant l’hiver dernier, une fois le bassin prêt, Reno-Tech a placé une membrane spécifique en PVC armé Alkorplan sur l’ensemble des surfaces de la piscine. Cinq semaines de chantier ont été nécessaires pour la pose de ce revêtement de 1,5 mm d’épaisseur.

Lors de ce chantier, Reno-Tech a dû faire face à une contrainte importante : la pose de cette membrane devait se faire à une température ambiante de 15°c pour éviter tout retrait et toute dilatation ; or, au mois de février, c’est loin d’être le cas sous nos latitudes. Pour arriver à ces conditions thermiques imparables, un chapiteau chauffé recouvrant la totalité du bassin a été installé ; permettant aux équipes d’opérer de façon optimale.

Quelques détails techniques

La piscine olympique de Spa et ses 50 m de longueur est équipée de 80 bouches de pulsion d’eau qui amènent le parfait dosage d’eau mélangée aux produits traitants (chlore, …). De cette manière, ces produits sont beaucoup mieux répartis dans la totalité des +-1500 m³ d’eau.

La membrane d’étanchéité en PVC est de couleur grise ; c’est l’eau qui lui donne l’apparence bleue qu’elle dégage.

Les bandes noires qui délimitent les couloirs de nage ont été placées à même la membrane, au millimètre près, grâce à l’aide précieuse de géomètres qui en ont assuré la précision. Les extrémités des marches d’escalier du bassin sont équipées d’éléments podotactiles pour aider les mal-voyants et non-voyants à se repérer lors de leur entrée dans l’eau.

L’équipe de Reno-Tech profitera-t-elle de cette réalisation durant cet été ?

4787 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

MyDimm produit son 5000e meuble sur mesure avec un record mondial à la clé

2 Minute(s) de lecture
La start-up MyDimm, pionnière wallonne en menuiserie 4.0 implantée à Baelen, vient de franchir un cap en produisant son 5.000e meuble sur…
Liège-Verviers

Le studio Aberratic lève 750.000 € pour développer un jeu d'action de survie

1 Minute(s) de lecture
Aberratic, un studio indépendant de développement de jeux vidéo basé à Liège, vient de clôturer un tour de financement de 750.000 €…
Liège-Verviers

ArcelorMittal reprend le site flémallois de Liberty Steel

1 Minute(s) de lecture
Les curateurs nommés par le Tribunal de l’entreprise de Liège, à la suite de la faillite de Liberty Galati – Belgian Branch…