
Fondée en 2018 par les magiciens Clément Kerstenne et Philippe Bougard, Levita élargit une nouvelle fois les champs des possibles. Depuis quelques semaines en effet, Levita vit une expérience hors du commun : la start-up liégeoise spécialisée dans la lévitation participe à la tournée des stades du groupe italien Pinguini Tattici Nucleari, actuellement l’un des phénomènes musicaux les plus populaires d’Italie.
Neuf dates, plus de 500.000 spectateurs, et un moment fort : un accordéon de 10 kilos qui s’élève à plus de 12 mètres de haut devant une foule médusée. Le clou du spectacle aura lieu le 5 juillet prochain au Stadio Olimpico de Rome, pour la dernière date de la tournée.
Ce projet marque un tournant stratégique pour Levita, historiquement active dans le luxe, le retail et l’art contemporain (Louis Vuitton, Dior, Cartier…), et désormais présente dans le monde du spectacle vivant.
Un défi technique relevé en un temps record
Développée en moins de deux mois par l’équipe liégeoise avec l’aide de HackerSpace Liège et La Compagnie Alogique de Laurent Piron, la performance de l’accordéon lévitant a représenté un véritable défi : faire voler un objet aussi lourd, de manière stable, dans les conditions extrêmes d’un show extérieur en direct devant 50.000 personnes par concert, tout en permettant au musicien d’en jouer avant et après son envol.
L’ambition de Philippe Bougard et Clément Kerstenne est de mêler la magie à l’ingénierie pour faire voler n’importe quel objet, n’importe où. Après avoir atteint les quarts de finale de La France a un Incroyable Talent, ils ont lancé leur technologie pour démocratiser l’effet magique au service des créateurs, qu’ils soient artistes, marques ou producteurs de spectacles.
Aujourd’hui, Levita est la seule entreprise au monde à maîtriser une technologie de lévitation entièrement contrôlée.
Un outil créatif sans limites
Avec le “Magic Space”, chaque projet devient unique, comme en témoignent quelques performances telles que la robe volant à l’Opéra Royal de Liège, des balcons jusqu’à la fosse, une montgolfière miniature pour le spectacle du champion du monde de magie Laurent Piron ou encore une vitrine en lévitation pour la Modern Art Fair sur les Champs-Élysées.
L’objectif à moyen terme ? Intégrer la magie dans les grandes productions culturelles et événementielles : théâtre, opéra, comédies musicales, expositions, retail immersif…