PhysIOL S.A. et Alyko Medical AB ont annoncé la signature du contrat qui concrétise l’acquisition d’Alyko par PhysIOL. Une intégration plus que prometteuse pour les deux partenaires, qui espèrent ainsi renforcer et développer leur présence en Suède, en Norvège, au Danemark ainsi qu’en Finlande et en Islande.
Depuis sa création en 1986, PhysIOL concentre ses activités sur l’amélioration de la vision des patients. Plus spécifiquement, la société s’est spécialisée dans la conception et la fabrication de lentilles intraoculaires premium pour la chirurgie de la cataracte et la chirurgie réfractive. Il s’agit d’implants posés par un chirurgien ophtalmologue, remplaçant le cristallin naturel du patient.
Basée dans le sud de la Suède et créée en 2011 par Krister Persson, le Directeur Général, la société Alyko s’est développée rapidement et distribue une gamme de produits innovants destinés à la chirurgie ophtalmologique. Une ligne de produits pour la cardiologie est également proposée.
La gamme PhysIOL est distribuée depuis 5 ans en Scandinavie, via une collaboration efficace avec Alyko.
C’est dès lors de façon assez naturelle que l’intégration a été envisagée par les deux sociétés et a été implémentée fin 2016. Le rapport de proximité notamment avec le réseau des cliniques privées axé sur une expertise de longue durée du management et de l’équipe commerciale font d’Alyko un excellent partenaire. Parallèlement à cela, Alyko a trouvé en PhysIOL – dont la gamme innovante est reconnue sur la scène internationale – un gage de développement durable. Ce partenariat représente donc un véritable bras de levier de chaque côté.
PhysIOL emploie à ce jour 150 collaborateurs répartis entre son siège de Liège – qui abrite entre autres la production et la R&D – et sa société commerciale de Toulouse. Elle produit annuellement 300.000 lentilles intraoculaires.