Après 2 ans de mûrissement, la Distillerie de Biercée a lancé sur le marché son Biercée Belgian Rye 100 % belge et bio, un produit très mature, fin et rustique à la fois.
En 2015, la Distillerie de Biercée, qui distille dans la plus pure tradition des eaux-de-vie, liqueurs, gins et genièvre, se lançait dans un projet inédit : la création d’un Rye Whisky. Pierre Gérard, maître distillateur de la distillerie : « Je me suis inspiré des whiskies nord-américains qui utilisent du Rye (seigle) à la base, des whiskies écossais à base d’orge malté tourbé et des whiskies irlandais à base d’orge malté non tourbé pour en faire un produit typique « à la belge », avec de l’orge malté fumé au bois de hêtre, utilisé dans certaines bières ». L’offre était limitée à seulement 3200 bouteilles et les amateurs avaient été invités à précommander ce nouveau produit.
De couleur ambrée, le Belgian Rye a mûri durant 2 ans dans des fûts neufs de chêne et de réemploi de bourbon. Au nez, il dégage une belle touche vanillée. La bouche est ample et équilibrée avec une pointe de goût de grain marquée légèrement tourbée.
Pour mener à bien ce projet innovant, la Distillerie de Biercée s’est entourée de 3 spécialistes belges, apportant chacun leur excellence dans leur domaine :
- La Malterie du Château, la plus ancienne malterie de Belgique et l’une des plus anciennes au monde, combine des standards de qualité intransigeants à un slogan évocateur : ‘un malt pour chaque brasseur’.
- La Binchoise qui brasse les malts de la Malterie du Château et est voisine de la Distillerie de Biercée, respecte scrupuleusement le cahier des charges de la distillerie et dispose d’un certificat bio.
- Le maître de chai qui met à profit son expérience exceptionnelle dans le domaine du vieillissement sous-bois.
Embouteillé à 2 ans, le Biercée Belgian Rye ne peut porter l’appellation whisky car pour pouvoir porter cette dénomination, il faut que le produit ait mûri durant 3 ans. Le précieux nectar qui continue à vieillir entre les murs de la Distillerie de Biercée pourra lui, afficher fièrement son identité de whisky dès 2018 !