Le secteur du textile est toujours actif à Verviers !
Deux acteurs industriels, héritiers du riche passé lainier verviétois, viennent d’unir leur destinée avec l’entrée d’Eurowool dans le giron du groupe Traitex.
Eurowool, installée dans le quartier des Gérardchamps, est active dans le traitement de fibres textiles naturelles et synthétiques. C’est notamment sous le nom Dyvertex que cette entreprise exploite ses activités comprenant la teinture et divers traitements des fibres. Elle produit également des flocons de fibres polyester dont les débouchés sont principalement le marché de la literie.
Traitex, située rue de Limbourg, est quant à elle connue pour le lavage et le carbonisage de la laine, métiers historiques de la ville de Verviers. Elle traite chaque année, exclusivement “à façon”, près de 6.000 tonnes de laine venue de toute l’Europe et est un des derniers sites de lavage industriel en Europe. Traitex est reconnue mondialement pour la qualité de la laine traitée, fruit de la maîtrise du processus industriel et de la douceur particulière de l’eau de la Vesdre. La laine qui sort de l’usine verviétoise se retrouve dans la literie, l’isolation acoustique et thermique, la filtration, la bonneterie, la feutrerie ou les tapis.
L’arrivée d’Eurowool dans le giron du groupe Traitex est le fruit de la volonté des dirigeants de ces deux sociétés, Jacques Delhasse et Jean-Michel Scheen, et de leurs actionnaires issus de familles verviétoises. C’est aussi l’association de deux acteurs qui ont à coeur de maintenir et de pérenniser les activités de ces entreprises textiles spécialisées en bord de Vesdre, avec une ambition forte de renouveau et de croissance, ce qui devrait bénéficier aux embauches.
A moyen terme, les activités devraient être réunies sur le site du Surdent.