CE+T Power, spécialiste mondial des solutions électriques pour le secteur des télécoms, a reçu ce vendredi 30 mars, la visite de M. Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l’économie, du numérique et de l’innovation.
La quantité de données échangées par l’Internet mobile connait une croissance exponentielle. Selon Cisco, entre 2016 et 2021, le trafic data sera multiplié par 7. L’installation et le développement de la 5G en Wallonie nécessitera d’importants investissements dans les infrastructures télécoms. Dans ce contexte, le Ministre wallon, Pierre-Yves Jeholet s’est entretenu ce jour avec CE+T pour parler de ces enjeux.
L’explosion des services de streaming (musique, vidéos, … ) et cloud expliquent cette croissance impressionnante. Les vidéos, à elles seules, devraient représenter 78% du trafic data en 2021 contre seulement 60% en 2016 . Outre cette croissance attendue, l’arrivée de voitures autonomes et d’objets connectés vont venir augmenter la pression sur le réseau avec une demande de plus en plus conséquente mais surtout la nécessité d’une vitesse de transfert accrue.
De l’importance de ne pas manquer le train de la 5G !
Par rapport à la 4G, la 5G se base sur une nouvelle technologie, les ondes millimétriques, qui permet de télécharger les données 20 fois plus vite (1 à 20 Gbps) et avec un délai environ 70 fois plus court (1 à 70 ms). Mais cela représente un investissement soutenu dans l’infrastructure télécom. Un véritable enjeu pour le développement de la nouvelle économie et des entreprises wallonnes. Conscient de cette priorité, le Ministre wallon de l’économie s’est entretenu ce jour avec CE+T pour partager sur la vision de l’économie numérique du futur.
CE+T Power est un acteur important dans le marché des télécoms. Depuis sa création, CE+T Power a anticipé ces évolutions en proposant des convertisseurs de courant électrique adaptés aux équipements qui seront utilisés pour la 5G. En effet, le déploiement de cette technologie nécessitera notamment l’installation de petites antennes et des centres traitements de données avancés (des « micro-datacenter ») qui nécessiteront une alimentation électrique sécurisée. Autant de nouvelles opportunités pour cette entreprise wallonne récompensée à plusieurs reprises pour ses innovations.
copyright CE+T