VIVES, un des plus grands fonds d’investissement universitaires européens, annonce une levée de fonds de 64 millions d’euros réalisée par iTeos Therapeutics, une spin-off de l’Institut de Duve (UCL) et du Ludwig Institute for Cancer Research (LICR), spécialisée dans l’immunothérapie.
Le consortium d’investisseurs, mené par MPM Capital (Etats-Unis) est composé d’HBM Partners (Suisse), 6 Dimensions Capital (Chine) et Curative Ventures (Etats-Unis). Les actionnaires historiques ont également participé à cette levée de fonds : VIVES Louvain Technology Fund*, Fund+, SRIW et SFPI-FPIM.
Société de biotechnologie spécialisée dans la lutte contre le cancer (développement de molécules pour vaincre l’immunosuppression), iTeos Therapeutics, basée à Gosselies, va pouvoir entamer les phases cliniques pour deux médicaments prometteurs. L’entreprise, qui emploie 40 personnes, projette également d’installer des bureaux à Cambridge (Massachusetts), sur la côte Est des Etats-Unis.
« Nous figurons parmi les actionnaires de la première heure car les atouts d’iTeos sont exceptionnels : son ancrage fort avec l’UCL et les scientifiques du Ludwig Institute for Cancer Research, l’expérience avérée du management, la qualité du consortium d’investisseurs, etc. », fait valoir Philippe Durieux, CEO de VIVES.
Photo : Le Professeur Benoît Van den Eynde, co-fondateur d’iTeos et Michel Detheux, co-fondateur et CEO d’iTeos