Le jeudi 6 juin, un important colloque dédié à l’Intelligence économique et stratégique (IES) se tiendra à Liège.
Baptisé IES for 2025, cet évènement organisé par la CCI France-Belgique Wallonie veut mettre à plat les méthodes et les nouveaux outils de l’IES pour les confronter aux enjeux d’aujourd’hui. Les thématiques les plus brulantes seront au cœur des échanges : Brexit, Ali BABA, Chine et déréglementation des échanges commerciaux, mais aussi les fakes, la cybercriminalité, la 5G le RGPD, l’industrie du futur, les nouvelles formes de mobilité plus écologiques, et la DUE diligence.
En donnant la parole à 20 experts reconnus mais jamais réunis, c’est non plus seulement les « technologies » de l’IES qui seront débattues, mais sa vision de la société en mutation et sa capacité à répondre enfin aux défis sociétaux et environnementaux qu’affrontent nos entreprises et nos territoires. La « data » est au cœur des approches nouvelles en tant que menace ou exigence, mais aussi comme levier des affrontements culturels. Le big data et l’Intelligence Artificielle sont les deux « buzz words » qui sont censés remplacer l’IES.
Au-delà des engagements de l’Ecole de Guerre, l’Intelligence Stratégique (IES) fait de la culture son arme privilégiée. Elle imagine de nouvelles stratégies apprenantes esquissant les nouveaux territoires de notre société en mutation. Cette société 5.0 performante, économe et agile s’engage à respecter les contraintes écologiques, sociales ou éthiques de son développement. Le passage du jeu d‘échec au jeu de Gô ou à l’Awélé africain n’est pas un simple artifice managérial, c’est une façon d’être : gagner sans écraser l’autre !
3 publics attenduspour ce colloque inédit en Belgique :
- Les cadres dirigeants et leurs collaborateurs directs en charge de la stratégie
- Les formateurs et experts en stratégie
- Les élus qui veulent faire de leur territoire un levier de la société de demain.
4 tables rondesqui pointent en 1 heure, les bonnes pratiques de l’entreprise wallonne
- L’internationalisions, la mondialisation, la globalisation de l’espace local
- La guerre des données et la recherche incessante de l’accès aux données
- Les nouveaux territoires, de la marchandise aux services rendus
- Les nouvelles cultures, celles qui deviennent dominantes ou incontournables
Infos : https://ccifbw.info/iesfor2025/
© Right 3