Liège-Verviers

Un succès pour EyeD Pharma avec une levée de fonds de 28 millions d’euros

3 Minute(s) de lecture

La société pharmaceutique liégeoise, EyeD Pharma, reçoit la confiance de Fund+, Qbic etd’entrepreneurs belges reconnus. Sa levée de fonds exceptionnelle de 28 millions d’eurospermettra une avancée dans le développement et la production de solutions thérapeutiques innovantes en ophtalmologie notamment pour le traitement du glaucome.

Créée en 2012 à l’initiative du professeur Jean-Marie Rakic (chef du département ophtalmologique du CHU de Liège), accompagné d’un ensemble d’autres ophtalmologues et de quelques privés, EyeD Pharma développe un système innovant d’administration de médicament par implant intraoculaire àdiffusion contrôlée.

EyeD Pharma se concentre dans un premier temps sur le traitement du glaucome, une pathologie oculairefrappant surtout les personnes de plus de 45 ans. Traditionnellement, le glaucome est traité par l’administrationde gouttes oculaires tous les jours tout au long de la vie du patient. Ce traitement médicamenteux est trèscontraignant et accompagné d’effets secondaires locaux tels que des irritations de l’œil. Si le patient n’est pas traité ou s’il prend son traitement de manière irrégulière, le glaucome s’accompagne d’une dégénérescence irréversible du nerf optique entraînant la perte de la vision (2ème cause de cécité dans les pays développés).

L’implant intraoculaire d’EyeD Pharma permettra de diffuser une quantité précise de médicament tous les jours pendant 3 ans. Cette diffusion contrôlée assurera le traitement du patient évitant ainsi les effets secondaires locaux et garantissant la conservation de la vision en améliorant significativement la qualité de vie des patients.Ce dispositif médical est placé dans l’œil par une simple et rapide intervention chirurgicale comparable à cellede la cataracte.

EyeD Pharma offre dès lors une expertise unique lui permettant de développer et produire des implants innovants de très petite taille (épaisseur de moins de 1/3 de mm) capables de délivrer quelques nanogrammes par jour de médicament de façon parfaitement contrôlée et stable sur plusieurs années. Cette technologie est non seulement indispensable pour soigner en intraoculaire une maladie comme le glaucome, mais elle ouvre aussi la voie à différentes applications pour d’autres pathologies oculaires.

Un actionnariat exclusivement belge 

A sa création, le capital a été apporté par les fondateurs, dont la famille Foidart, et par un grouped’ophtalmologues. Ils ont été rejoints par d’autres investisseurs privés et par Noshaq (ex-Meusinvest) lors dedeux augmentations de capital successives en 2016 et 2018 qui ont élevé le capital de l’entreprise à 5,1 millionsd’euros.

EyeD Pharma a bouclé en ce mois de mai 2019 un nouveau tour de financement pour un montant total d’un peuplus de 28 millions d’euros, dont une augmentation de capital de 8,2 millions d’euros.

Fund+, le plus important fonds belge consacré aux sciences de la vie, a pris le lead de ce tour de financement, rejoint par le fonds Qbic II, l’un des plus grands fonds interuniversitaires de spin-offs d’Europe, de grandes familles belges et des entrepreneurs connus comme Gilles Samyn, François Blondel ou Denis Knoops, déjà administrateur de EyeD Pharma depuis 2018.

Au-delà du capital, qui reste à plus de 90 % dans des mains privées, EyeD Pharma a pu boucler des financements non dilutifs issus de la DG06 et de prêts bancaires pour un montant total de 20 millions d’euros. Soulignons ici le rôle très important de la DG06 qui permet à des sociétés innovantes telles que EyeD Pharma d’éleversignificativement leur niveau d’ambition grâce aux différentes aides accordées.

En vue de renforcer ses moyens financiers, depuis 2018, EyeDPharma assure également une activité commerciale de distribution de matériel de chirurgie ophtalmologique.

Un projet ambitieux qui crée de l’emploi.

Pour Melanie Mestdagt, CEO d’EyeD Pharma : « Cette levée de fonds est une nouvelle étape importante qui va nous permettre d’avancer dans le développement et la production des différents implants avec l’entrée enphase clinique de notre projet le plus avancé prévue en 2020. Nous allons également continuer à étoffer notre équipe. La croissance est importante sur tous les plans. En décembre 2016, nous étions 4. Depuis janvier 2017, nous avons engagé en moyenne un nouveau collaborateur tous les mois. En juin, nous pourrons compter sur une équipe de 36 personnes encadrée par un management très expérimenté dans le développement de produits pharmaceutiques ».

Chris Buyse, Managing Partner de Fund+, se réjouit d’accueillir EyeD Pharma au sein de son portefeuille de sociétés participées :« EyeD Pharma représente pour Fund+ une nouvelle opportunité à la fois fort innovante, répondant à un vrai besoin médical, et avec un impact sociétal évident pour la région liégeoise, la Belgique et bien au-delà ».

Et Denis Knoops, administrateur d’EyeD Pharma, d’ajouter : « Ce fût un honneur d’aider l’équipe EyeD Pharmaà identifier, chercher et trouver certains investisseurs pour participer à cette levée de fonds ».

4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AUPa : une démarche durable au cœur de l'architecture et de l'urbanisme

2 Minute(s) de lecture
Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de…
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…