Ce lundi 16h30, c’est une commande un peu spéciale qui quittera le Relab, le laboratoire de fabrication numérique liégeois. En effet, ce weekend les deux machines laser y ont fonctionné à plein régime pour livrer en urgence 1.000 visières de protection en kit à destination de l’Italie et plus particulièrement d’un hôpital éphémère en construction à Bergamo, ville la plus tristement touchée par l’épidémie.
Ce geste de solidarité belgo-italien, on le doit à Dominique Petta, Consul Honoraire d’Italie à Liège et CEO de 4M Group, qui retirera la commande ce lundi.
Un geste symbolique fort qui marque et renforce les liens entre nos deux pays.
Ces 1 000 visières viendront compléter les soixante mètres cubes de matériel de médical (lits, matelas, portes Baxter, bonbonnes d’oxygène vides, …) qui feront également le voyage grâce aux dons d’Hôpital Sans Frontière via le Rotary Club de Verviers et le Rotary Confluence.
Le camion, spécialement affrété par l’entreprise Jost pour l’occasion, devrait être complété par de nouveaux dons tout au long de la semaine et quitter la Cité Ardente vendredi.
Une chaîne de solidarité établie par Dominique Petta qui a pris à bras le corps les appels d’aides d’urgence de l’Ambassade d’Italie et du Consulat Général et a réussi, en un temps record, à mobiliser toutes ces ressources grâce aux dons et à la solidarité des quelques 2 000 membres de la Fondation EURITALIA dont il est le Président.