L’AFMPS a officiellement certifié, ce mardi, les tests sérologiques rapides de ZenTech. Annoncée depuis le 15 avril dernier, la vente est désormais autorisée en Belgique.
Le 2 avril dernier, les tests sérologiques Covid19 de la société liégeoise ZenTech* avaient été mis à disposition du CHU de Liège pour évaluation et validation dans le cadre d’un processus de screening en milieu hospitalier. Les résultats de cette validation avaient démontré les excellentes spécificité et sensibilité du test wallon et ont été directement transmis à l’Agence fédérale belge des Médicaments et des Produits de Santé, l’AFMPS.
ZenTech a reçu officiellement ce mardi la confirmation que son test sérologique rapide Covid19 était autorisé en Belgique en dépit de l’AR élargi du 17 mars 2020 interdisant la vente de tout test sérologique rapide.
« Nous attendions avec impatience cette clarification et cette décision afin de pouvoir participer à notre niveau et avec notre expertise et nos compétences à une politique intégrée de lutte contre le Covid19, que ce soit aujourd’hui au sein des institutions hospitalières ou de soins et pour les personnels infirmiers à domicile, ou lors de la sortie du confinement. Le défi était et reste à la fois urgent et majeur à cet égard, souligne fermement Jean-Claude HAVAUX, Président-Fondateur de ZenTech ».
La société ZenTech avait entretemps décidé le 16 avril dernier de lancer sa propre ligne de production de tests sérologiques de détection rapide des anticorps IgM et IgG anti-COVID19.
Depuis la validation scientifique et clinique du test, de nombreuses demandes de par le monde sont parvenues à l’entreprise, dont celle de l’Etat fédéral belge pour laquelle la société wallonne attend toujours à l’heure actuelle la confirmation écrite.
Copyright : Tilialucida