Imaginer des campagnes marketing générant des retombées sociales positives tout en répondant aux besoins des entreprises : c’est depuis 11 ans le crédo de Good-4you. Au cours des dernières semaines, la société liégeoise a fait jouer sa créativité pour créer des actions innovantes. Des concepts qui ont, parfois, fait le buzz jusqu’à l’autre bout du monde !
Fondée par Lionel Duplicy, Good-4you se définit comme une société de communication positive et de marketing sociétal. Depuis 2009, les services en ligne qu’elle imagine doivent ainsi répondre à une double contrainte : être bon pour la planète (ou ceux qui y vivent) ET faire progresser les affaires des entreprises utilisatrices.
Dans le Washington Post
Illustrant le principe selon lequel la contrainte est source de créativité, Good-4you a multiplié les initiatives durant la période de confinement. « L’une d’entre elles a particulièrement bien fonctionné », débute Lionel Duplicy. « Nous l’avons imaginée pour Geneviève Trépant, artisane chocolatière à Lonzée. A l’instar de nombreux chocolatiers, sa saison de pâques était totalement en péril. A ses côtés, nous avons imaginé le concept de Lapinou Confiné & Lapinou Solidaire, deux lapins en chocolat ayant la particularité de porter un masque. Les amateurs avaient la possibilité de l’acheter en ligne pour eux, pour leurs amis ou pour l’offrir au personnel soignant. Le bénéfice de cette opération a été reversé aux hôpitaux namurois. Une belle action solidaire qui a également apporté une visibilité hors normes à Geneviève Trépant. Son initiative a ainsi fait le tour des médias du monde entier : Allemagne, Espagne, Hongrie, Arabie Saoudite, Vietnam… Même le Washington Post en a parlé ! »
Imprimer 40.000 mercis
Autre action mobilisant l’équipe de Good-4you : l’opération ‘’gratitude’’. « Pendant le confinement, nous nous sommes demandé comment nous pouvions témoigner notre gratitude au personnel soignant. Nous voulions un témoignage qui dure et soit à la hauteur des épreuves qu’ils viennent de traverser. Nous avons donc créé une plateforme permettant aux internautes de déposer un message de remerciement à leur attention. Chacun peut y ajouter une photo, un petit descriptif de qui il est, de l’endroit où il vit, de ce qu’il aime dans la vie…Les entreprises et leurs collaborateurs sont bien évidemment invités à participer à cette initiative. L’objectif est de réaliser via le web une œuvre composée de 40.000 mercis. L’imprimeur Andrien, à Visé, a accepté d’imprimer gratuitement et en couleur ces 40.000 messages personnalisés. Ceux-ci seront répartis en 200 livres qui seront ensuite distribués au sein de 40 hôpitaux partenaires de Belgique, France et Luxembourg. »
Soutenir le commerce de proximité
Last but not least : le projet ‘’résilience et solidarité’’. « Les commerces de proximité, les artisans et les acteurs du commerce équitable affrontent une crise majeure. Pour les aider à se relever, nous avons conçu une plateforme qui remplit un triple objectif : permettre à ces commerçants d’attirer de nouveaux clients, redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs et soutenir des causes sociétales. Dans la pratique, toute personne aura la possibilité d’effectuer en ligne un don au bénéfice d’une association. Le montant de ce don lui donnera la possibilité d’acheter, chez l’un de nos commerçants partenaires et d’économiser pour le double du don. Une action win-win-win donc ! Le concept pourrait également s’ouvrir aux entreprises qui, par l’intermédiaire de la plateforme, aurait la possibilité d’augmenter le pouvoir d’achat de leurs employés, tout en soutenant des causes et le commerce local. »
Les cartons de Good-4you regorgent encore de concepts innovants. Nul doute que la solidarité créative a encore de beaux jours devant elle.
Good-4you : Rue Bontemps, 115 à 4000 Liège – 0475/48.81.39 – info@good-4you.net – Site B2B : good-4you-en-chiffres.mystrikingly.com