Une délégation du Conseil d’administration du Port autonome de Liège, menée par Willy Demeyer, Président et Emile-Louis Bertrand, Directeur général s’est rendue à Anvers ces 22 et 23 novembre 2021 pour une mission d’études consacrée au Port et à la Ville d’Anvers. Cette visite s’inscrit notamment dans le cadre du nouvel accord de coopération signé en juillet dernier entre le port liégeois et le port scaldien. La délégation liégeoise a échangé avec Jacques Vandermeiren, Président-Directeur général du Port d’Anvers et d’autres représentants autour du rôle du port en tant que hub stratégique de transport en Europe.
La délégation liégeoise et les représentants du Port d’Anvers ont abordés un large éventail de sujets importants allant de la multimodalité à l’importance de l’hinterland.
Avec plus de 235 millions de tonnes et plus de 12 millions d’Equivalent-Vingt-Pieds manutentionnés en 2020, le Port d’Anvers est un des principaux ports maritimes européens. Liège est situé au cœur de l’Europe, dans l’hinterland des ports de la Mer du Nord dont Anvers. L’augmentation des trafics (notamment de conteneurs) dans ces grands ports maritimes a engendré la nécessité pour ceux-ci de se tourner davantage vers l’intérieur des terres et les infrastructures fluviales. Situé dans l’hinterland naturel des ports de la Mer du Nord, le Port autonome de Liège représente un partenaire essentiel pour le Port d’Anvers.
Une journée était dédiée au Port d’Anvers ainsi qu’à la visite des installations portuaires et du terminal à conteneurs ‘Antwerp Gateway’ géré par DP World. La seconde journée était consacrée à la Ville d’Anvers, avec notamment une rencontre entre les deux Bourgmestres : M Willy Demeyer & M. Bart De Wever. Monsieur De Wever a notamment mis l’accent sur les développements économiques d’Anvers, la relation entre la ville et le Port (gestion, principe d’aménagement…) ainsi que sur le Waterbus, les navettes fluviales comme moyen de transport en commun par la voie d’eau. Les 2 Bourgmestre ont également échangé sur les problématiques urbaines liées aux grandes villes.
La mission s’est clôturée par la visite de l’exposition interactive Portopolis au sein du Musée Aan de Stroom qui offre un aperçu du gigantesque port d’Anvers. L’accent a également été mis sur les projets développés par le Port d’Anvers pour renforcer l’attractivité des métiers logistiques auprès des jeunes. Secteur en forte recherche de main d’œuvre et qui offre de nombreuses perspectives d’évolution.
Les administrateurs ont aussi rencontré les représentants de The Beacon, ainsi que 2 starts-up actives dans les secteurs de la logistique portuaire notamment en matière de sécurité et de vérification des infrastructures.
Une visite à Liège en 2022 est d’ailleurs prévue pour poursuivre les échanges avec d’autres interlocuteurs liégeois.
Coopération interportuaire et développement de l’hinterland. L’exemple des ports d’Anvers et de Liège
Un hub logistique (plate-forme), tel celui de Liège est un facteur important pour le succès du Port d’Anvers qui doit impérativement optimaliser ses connexions avec son hinterland naturel. A l’occasion de cette visite, Emile- Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège, a rappelé :
« Le Port de Liège, idéalement situé dans l’hinterland naturel du Port d’Anvers grâce au canal Albert (à 14h de navigation seulement) confirme incontestablement la position de Liège comme région logistique européenne pour la distribution de marchandises, notamment conteneurisées, en Europe. Cet accord confirme aussi toute l’importance des ports intérieurs pour les grands ports maritimes. Je me réjouis de poursuivre cette collaboration intense avec les autorités portuaires anversoises.»
La politique menée par le Port d’Anvers concernant l’hinterland est orientée sur une amélioration de la répartition modale des transports, et l’intensification de flux de marchandises avec celui-ci.
M. Jacques Vandermeiren, CEO du Port d’Anvers a souligné : « Les ports maritimes subissent une forte pression avec la concentration des armements et le gigantisme des navires porte-conteneurs. Un port maritime comme celui d’Anvers a deux priorités : l’accès à la mer d’une part et la desserte vers l’hinterland d’autre part pour laquelle la voie d’eau, en l’occurrence le canal Albert reliant Anvers à Liège, joue un rôle essentiel. Afin d’éviter l’engorgement, le Port maritime d’Anvers a sans aucun doute besoin d’un port intérieur tel celui de Liège afin d’assurer une desserte vers l’hinterland. Grâce à la signature de cet accord, nous réitérons ici notre volonté d’entretenir une collaboration étroite et efficace avec le Port de Liège. »
Luc Arnouts, Directeur des Relations internationales du Port d’Anvers : « Le transport fluvial représente un volet significatif de notre développement et a un rôle crucial en termes de mobilité. Chaque année, quelque 3 millions de tonnes de marchandises sont transportées entre le Port d’Anvers et le Port de Liège. L’optimalisation de la gestion portuaire, tant pour ce qui est des importations que des exportations, est dès lors capitale pour assurer la fluidité des trafics. »
Optimalisation du transport multimodal
Grâce au canal Albert et à la Meuse, le Port autonome de Liège bénéficie de connections directes avec le Port d’Anvers. Des navettes régulières de conteneurs sont mises en place par les opérateurs du Port autonome de Liège entre les terminaux liégeois et le Port d’Anvers. Le Port autonome de Liège peut dès lors être un hub avancé dans la mesure où les marchandises transportées par ces camions seraient mises sur barge à Liège à destination d’Anvers assurant le transfert des conteneurs vers ces zones maritimes. Cette proposition contribue grandement à la décongestion des axes autoroutiers.