Le Concours Coq de Cristal récompense depuis 27 ans les produits de bouche artisanaux d’excellence du terroir wallon. Organisé par l’Apaq-W (l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité) en collaboration avec Accueil Champêtre en Wallonie et la Foire de Libramont.
Lors de la dernière édition organisée voici quelques semaines, une septantaine de produits issus d’une cinquantaine de producteurs de notre Région ont été présentés, dégustés et cotés.
Cette année 10 catégories étaient ouvertes dont 5 exclusivement réservées à des producteurs agricoles, les 5 autres étants réservées :
- aux agriculteurs et aux artisans transformateurs de produits laitiers (fromage au lait de vache à pâte pressée affiné à la bière wallonne),
- aux agriculteurs et aux artisans transformateurs bouchers (pâté de campagne),
- aux boulangers-pâtissiers (craquelin),
- aux pisciculteurs (truite arc-en-ciel),
- aux brasseurs brassant en propre (bière blonde locale).
470 coopérateurs
Dans le cadre de ce concours, La Badjawe Blonde Bio s’est démarquée en décrochant la première place dans la catégorie “Bière Blonde produite avec au moins une matière première wallonne”.
La Badjawe Blonde Bio est proposée par la Brasserie Coopérative Liégeoise . Comme son nom l’indique, cette brasserie est une coopérative à finalité sociale lancée fin 2015 et réunissant plus de 470 coopérateurs. Son objectif est de créer des bières bio en valorisant l’agriculture locale et en utilisant des matières premières issues du circuit court, en collaborant avec des producteurs locaux et/ou belges, d’autres brasseries et des partenaires de la région.
Le nom de leur bière phare, la « Badjawe », signifie : bavarde en wallon de Liège. De la production à la mise en bouteille, tout est réalisé par eux et chez eux, dans leur nouvelle brasserie à Alleur.