L’information a été rendue publique hier soir à l’occasion du cocktail de printemps de la CCI Liège-Verviers-Namur, qui a rassemblé plus de 300 personnes à la Cité Miroir à Liège : David Eloy (groupe Eloy) a été élu à la présidence de la plus grande CCI de Wallonie. Il remplacera officiellement en juin Christophe Leclercq (Newelec) qui achève un mandat de 4 années.
« Je fréquente la CCI LVN depuis une décennie et je fais partie du conseil d’administration depuis 3 ans» explique David Eloy. « Je peux ainsi apprécier l’excellent travail du binôme Christophe Leclercq – Christophe Naa (notre directeur) qui a la volonté de faire évoluer les choses positivement. La CCI LVN, c’est une belle équipe, une belle dynamique, de beaux projets ! »
C’est la première fois qu’un président de la CCI LVN est élu. « Nous avons établi des règles de bonne gouvernance qui prévoient notamment un système d’élection respectant les règles de base » souligne Christophe Naa. « Au bout du processus, David Eloy correspond parfaitement aux attentes pour assumer cette fonction : c’est un patron-propriétaire, issu d’une entreprise familiale de belle taille et d’un secteur représentatif de l’économie, avec également une activité à l’export. De plus, notre nouveau président connaît déjà bien les rouages et les dossiers de la CCI. Et c’est évidemment un homme compétent, attachant et apprécié. »
A tout juste 38 ans fêtés hier lors de l’événement, David Eloy est un des 3 administrateurs-délégués (avec son frère Olivier et son cousin Pierre-Etienne) représentant la troisième génération de la famille Eloy. Ils ont repris officiellement le relais de Louis et Pierre en 2019, après les avoir accompagnés une quinzaine d’années dans le développement du groupe éponyme.
L’entreprise sprimontoise, qui emploie plus de 500 personnes, a deux grands pôles : construction et traitement des eaux.
« J’ai débuté à 20 ans dans l’entreprise, quand elle occupait une septantaine de personnes. J’ai appris progressivement les différentes facettes des métiers avec le passage par différentes fonctions » explique David Eloy. « Mon premier grand challenge a été de diriger l’activité béton prêt à l’emploi. Ce fut l’occasion d’avoir un rôle managérial, de gérer l’humain et la proximité, de développer l’aspect commercial, d’améliorer mes connaissances techniques et des outils, etc. J’ai ensuite repris la direction du pôle construction en privilégiant les aspects commerciaux. »
Aujourd’hui, David Eloy glisse progressivement sur un positionnement plus transversal à l’échelle du groupe, avec des fonctions de direction commerciale et de représentation. Cette évolution est donc tout à fait cohérente avec sa future mission à la CCI.
La passation de pouvoir aura lieu officiellement le 2 juin lors d’une soirée de gala au casino de Spa ; Christophe Leclercq aura l’occasion de dresser un bilan tandis que David Eloy tracera les perspectives futures pour la CCI LVN.
(de gauche à droite sur la photo: Christophe Leclercq, Christophe Naa et David Eloy)