Spécialisée dans la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment, la start-up TrustUp vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 1,5 million d’euros, ce qui en fait la plus importante opération du secteur en Belgique. Grâce à ces nouveaux moyens, la société veut renforcer sa présence en Flandre et accélérer le développement de son logiciel destiné aux professionnels du bâtiment.
La jeune entreprise, qui emploie actuellement 45 personnes, a pu s’appuyer sur ses actionnaires historiques, LeanSquare et Investsud, mais également sur de nouveaux partenaires. L’objectif ? Monter en puissance en poursuivant le développement de ses solutions technologiques, aujourd’hui largement éprouvées, tout en élargissement son ancrage géographique.
« Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre développement sur le nord du pays et d’accélérer la commercialisation de notre logiciel de gestion à destination des entreprises du bâtiment » indique Sébastien Remacle, fondateur et CEO de TrustUp.
Plus de 3.000 partenaires et 80.000 utilisateurs mensuels
Trouver rapidement un professionnel fiable pour ses travaux, tel est l’enjeu de la plateforme TrustUp.be, lancée il y a tout juste 5 ans, et rapidement devenue numéro un en Wallonie. Une solution qui a rapidement pu convaincre experts comme usagers, puisque la société, dont les bureaux sont situés à Liège et Leuven, revendique plus de 3.000 professionnels partenaires ainsi que 80.000 utilisateurs mensuels. « Notre croissance dépasse les 100% par an, et ce uniquement en Wallonie. La Flandre représentant un marché deux fois plus important, il s’agit d’un levier de croissance aussi important que logique pour nous. Déjà implantés à Leuven, où nous disposons d’une équipe sur place, notre objectif est de nous imposer en tant leader au niveau national endéans les 24 prochains mois », explique Sébastien Remacle, qui entend toutefois ne pas se limiter à cette seule zone. « Nous analysons également en ce moment les opportunités de développement à l’étranger, dans les pays limitrophes ».
De nouveaux outils pour les professionnels
Parmi les nombreuses raisons de se réjouir, l’arrivée à maturité, après des mois de développement, de son nouveau logiciel de gestion destiné aux professionnels du bâtiment, pensé pour leur permettre de gérer efficacement leur activité.
« Notre métier principal est d’apporter de la visibilité aux entreprises du bâtiment. Nous avons rapidement remarqué que le suivi de leurs clients n’était pas toujours optimal, notamment dû au manque d’outils appropriés. Nous avons donc pris la décision de développer ce type de logiciel qui est totalement complémentaire à notre activité historique. Il s’agit pour nous d’une très bonne opportunité de développement, et à ce jour, plus de 1.350 entreprises utilisent déjà notre logiciel », s’enthousiasme le jeune patron.
Du côté des investisseurs qui soutiennent TrustUp, on ne peut qu’accueillir positivement ces évolutions, qui témoignent du dynamisme et de la maturité de la start-up, aujourd’hui en pleine phase de croissance.
Investment Manager chez LeanSquare, actionnaire historique de TrustUp, Gaëtan Baudelet salue la trajectoire : « En plus de l’expansion sur le marché flamand, l’offre de TrustUp est renforcée par leur solution de gestion pour les entrepreneurs, dont les retours du marché sont extrêmement positifs. Nous avons choisi de continuer à les soutenir en participant activement à leur levée de fonds car nous sommes convaincus qu’ils ont encore un grand potentiel de croissance tant en Belgique qu’à l’étranger. »
(Crédit photo : Henri Collette)