Liège-Verviers

L’entreprise de construction Batico priorise la réduction de la facture énergétique

2 Minute(s) de lecture

L’explosion des prix du mazout, du gaz et de l’électricité a poussé l’entreprise Batico de Welkenraedt à prendre une mesure forte : elle équipera toutes ses nouvelles constructions de panneaux photovoltaïques et d’une pompe à chaleur. L’installation est appelée à couvrir la consommation électrique et les besoins en chauffage d’un ménage. Chaque future maison sera autonome en énergie. Résultat : une facture finale d’énergie réduite à la redevance.

 « Nous avons décidé d’accompagner nos acquéreurs en menant une réflexion de fond » précise Georges Corman, dirigeant de Batico. « Le climat d’insécurité est très angoissant pour notre clientèle. Nous prenons nos responsabilités, en tenant compte de l’actualité, pour fournir un produit encore plus qualitatif, basé sur les énergies renouvelables ».

Les futures constructions de Batico seront dotées d’une installation conséquente d’environ 10 kVA couvrant la consommation électrique moyenne d’un ménage (3500 à 4000 kWh), le reste étant destiné au fonctionnement de la pompe à chaleur. « Nous prenons également en compte la possibilité pour le futur acquéreur de placer aisément une borne de recharge pour un véhicule électrique », complète l’entrepreneur.

5 fois moins de frais

La comparaison est sans appel : la facture d’énergie pour une maison avec chauffage gaz et sans panneaux photovoltaïques est de l’ordre de 350 € par mois. Par contre, la facture pour une maison avec 24 panneaux et pompe à chaleur est de 70 € par mois. « On a des frais d’énergie mensuels pratiquement cinq fois moins importants pour la version panneaux et pompe. La maison ne consomme pas d’électricité. À certains moments, elle est même productrice d’électricité. Il reste tout de même quelques dizaines d’euros à payer, qui concernent uniquement la redevance annuelle et le tarif prosumer », précise Georges Corman.

L’augmentation des prix des énergies fossiles n’est pas la seule motivation de Batico pour agir en ce sens. Le fait que la Flandre interdise les nouveaux raccordements au gaz naturel à partir de 2025 montre que les pouvoirs publics souhaitent accélérer la transition… Nul doute que la Wallonie s’inspirera de cette politique un jour ou l’autre.

Le standard wallon Quasi Zéro Energie (Q-ZEN) pour les bâtiments neufs, en place depuis 2021, imposait déjà une consommation d’énergie quasi nulle. « Nous pensons qu’il faut à présent aller plus loin et être beaucoup plus ambitieux, tout en apportant des solutions rassurantes à notre clientèle » conclut l’entreprise.

4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AUPa : une démarche durable au cœur de l'architecture et de l'urbanisme

2 Minute(s) de lecture
Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de…
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…