Ethias dispose d’un nombre incomparable de données sinistres, de particuliers et collectivités, utiles et pertinentes. Ces données, Ethias les a rendues intelligibles et les a agrégées pour créer Urban Data, un outil à destination des villes et communes. Son objectif ? Les aider dans la prise de décisions de prévention des risques afin de sécuriser les espaces publics les plus sensibles dans leurs zones.
Quel est le jour où il y a le plus de sinistres sur les routes d’une commune ? À quelle heure précisément ? Quel est le carrefour le plus accidentogène ? Quel est le quartier où il y a le plus de vols de voitures ? Dans ce quartier, y a-t-il autant de vols de voitures que de vols dans les habitations ? Voilà un petit aperçu des questions auxquelles Urban Data peut répondre !
Concrètement, Urban Data permet :
- de visualiser les sinistres de manière géolocalisée sur des cartes interactives et dynamiques ;
- de suivre la variation et l’évolution dans le temps du nombre de sinistres dans différents domaines ;
- de déterminer le(s) type(s) de sinistres les plus fréquents ainsi que leurs lieux de survenance ;
- d’évaluer l’impact d’un changement apporté dans une zone particulière ;
- d’extraire les données en graphiques.
Pour un environnement plus sûr
Pour les dirigeants communaux, l’outil se révèle une base objective et un véritable allié dans la prise de décisions en matière de prévention dans les espaces publics, ainsi que dans le suivi de leurs effets. Effectivement, ils disposent ainsi d’informations dont ils ont besoin pour justifier et effectuer certaines interventions permettant de sécuriser au maximum des quartiers, des rues ou des carrefours ; assurant de la sorte un cadre de vie agréable et sûr à leurs habitants.
L’outil affiche les données agrégées de différents types d’incidents recensés chez Ethias : accidents de voiture (vol, incendie, responsabilité civile, dommages matériels, catastrophes naturelles, etc.), mais aussi accidents du travail et sur le chemin du travail, responsabilité civile générale des villes et communes, incendie (vol, incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, etc.).
Evidemment, conformément à la législation GDPR, l’agrégation des données se fait à un niveau tel qu’il n’est jamais possible d’identifier des personnes ou des cas individuels de sinistre.
Urban Data : le résultat d’une customisation home-made
Comme l’explique Nicolas Dumazy, Chief Strategy & Data Officer, “ce service est le fruit d’une culture de la donnée croissante au sein d’Ethias et l’aboutissement concret d’une ambition de créer, pour nos clients, de la valeur au départ de la Data. Avec ce service, la stratégie data rencontre ainsi la stratégie métier.
“En quelques semaines,” ajoute Nicolas Dombret, Head of Business Reporting, “nous avons pu proposer une première version de la solution. Puis nous sommes allés sur le terrain afin de recueillir les premières impressions de quelques clients tests, d’affiner l’outil et d’y intégrer une série de nouvelles dimensions souhaitées. Nous sommes très fiers d’Urban Data qui est le fruit d’une belle collaboration.»
L’équipe Data est déjà en train d’analyser la possibilité d’ajouter toute une série de données externes complémentaires comme celles liées à la qualité des sols, aux données météo …voire même en provenance d’autres assureurs.
Urban Data sera lancé début octobre 2022.