La famille Pâque et son équipe sont au siège de la Commission européenne à Bruxelles ce vendredi matin à l’occasion de la journée européenne du bio. La Ferme à l’Arbre de Liège – précisément à Lantin – est le seul participant belge parmi les finalistes toutes catégories confondues d’un concours qui a rassemblé plus de 20.000 participants. Et ce projet lancé en 1978 se voit couronné de l’award de ‘meilleur magasin bio à la ferme d’Europe’.
C’est une reconnaissance internationale qui réjouit la quarantaine de collaborateurs engagés dans cette aventure.
Henri Pâque (notre photo) avait d’emblée tourné sa ferme dans l’agriculture biologique, figurant parmi les pionniers en Europe. Au fil des années, la famille a continuellement développé dans cette approche un nombre de plantations, de cultures et d’élevages variés.
Elle a pratiquement dès le départ vendu ses produits directement sur place.
Le magasin de la ferme a progressivement grandi, rejoint ces dernières années par un restaurant et la brasserie coopérative liégeoise. Il propose aujourd’hui une diversité de produits, tous labellisés bio et véhiculant une éthique de respect. Des fruits aux plus de 60 légumes produits à la ferme, en passant par l’élevage et les céréales, le bio est partout.
La Ferme à l’Arbre vend également des variétés anciennes de fruits fournies majoritairement par les voisins et amis, producteurs locaux bio.
Les viandes de la boucherie-charcuterie sont issues essentiellement de leur élevage. Le cheptel de Blondes d’Aquitaine, une des races françaises propices à l’élevage bio, est élevé suivant les normes bio. Les porcs bénéficient d’un espace «intérieur–extérieur». Enfin, les volailles connaissent un environnement d’une qualité exceptionnelle: élevage en plein air dans les vergers.
Avec cette reconnaissance internationale, la Ferme à l’Arbre de Liège souhaite plus que jamais participer à faire rayonner le bio à travers l’Europe.
(Photo Ferme de l’Arbre / Katia Messere)