Liège-Verviers

Un appel à projets pour le renouveau commercial du quartier Grand Léopold à Liège

1 Minute(s) de lecture

L’Échevinat du Développement économique et du Logement de la Ville de Liège entend lutter contre la vacance commerciale, mais également contre l’inoccupation des logements au centre-ville. Au départ d’une action – PROSHOP – menée par le Bureau du Commerce, il soutiendra et encouragera la création et/ou la rénovation de logement de qualité.

L’appel à projet Proshop ambitionne dès lors de soutenir le renouveau commercial du quartier Grand Léopold, déjà initié par la rénovation urbaine et l’opération Créashop, en orientant davantage son développement commercial vers une typologie commerciale artisanale et originale.

Mise en relation avec les candidats commerçants

Proshop@Grand Léopold mettra en relation des propriétaires privés (personne physique ou personne morale) de cellules commerciales vides avec des candidats commerçants qui se verront proposer un loyer « préférentiel » et évolutif sur 3 ans par rapport au loyer moyen de base dans le quartier : 40% du loyer de base la première année, 50% la seconde année, 75% la troisième année, le loyer de base la quatrième année.

Les cellules commerciales proposées à la location répondront à des critères de sélections précis (< 400 m², raccordement à l’eau et l’électricité, dans une rue éligible, étages éventuels accessibles par une entrée indépendante…).

Octroi de primes spécifiques

Le propriétaire bailleur, personne physique exclusivement, peut obtenir une aide financière afin :

  • de rénover et de remettre aux normes la cellule commerciale proposée à la location = prime de soutien à la mise en conformité d’une cellule vide correspondant à 40% du montant total des investissements admis HTVA et plafonnée à 15 000 euros. L’investissement minimum devant être de 9 000 euros.
  • de réhabiliter les étages éventuels en logements = le bonus de 5 000 euros à la réhabilitation des étages en logements, accessibles par une entrée indépendante. L’investissement minimum étant de 10 000 euros.

Cette nouvelle action porte donc sur la création de commerces de qualité et sur l’amélioration du bâti.

Toutes les informations et documents concernant la procédure et le règlement de l’appel sont disponibles sur le site : https://place2shop.liege.be.

(illustration Ville de Liège)

4672 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Des chercheurs de l’ULiège et l’UNamur ouvrent la voie à des fenêtres intelligentes

2 Minute(s) de lecture
Des scientifiques de l’Université de Liège (ULiège) et de l’Université de Namur (UNamur) ont mis au point un matériau électrochrome novateur capable…
Liège-Verviers

Les premières success stories quittent le nid de la pépinière du B3

2 Minute(s) de lecture
À peine 18 mois après son lancement, la Pépinière d’entreprises du B3 à Liège confirme son rôle de catalyseur pour les jeunes…
Liège-Verviers

Des jeunes entrepreneurs et des étudiants relancent TEDx à Liège

3 Minute(s) de lecture
Après une dernière édition en 2018 pilotée par Gérôme Vanherf, une nouvelle équipe a décidé de faire renaître le TEDx Liège pour…