Liège-Verviers

Des entreprises liégeoises s’engagent autour de la diversité

2 Minute(s) de lecture

Afin d’encourager la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail et de répondre aux besoins des entreprises confrontées aux métiers en pénurie, l’association Live in Color a créé ‘Job Diversity’. Ce programme, pour lequel la CCI LVN est ambassadeur officiel, vise la mise à l’emploi des personnes issues de l’immigration et de la diversité ethnique.

Aux côtés de Live in Color, les entreprises AIDE, Brunswick Marine, Ikanbi, Knauf Insulation, Ceran, Eloy et 2BEGOOD viennent de signer une charte commune de la diversité, symbole de leur engagement et de leur volonté de mettre en place une véritable politique d’inclusion auprès de leurs équipes ou de renforcer et améliorer celle déjà existante.  D’autres entreprises devraient les rejoindre rapidement.

Discriminations à l’embauche, méconnaissance de notre culture du travail, barrière de la langue, emploi pour lequel il est surqualifié, le public issu de l’immigration rencontre de nombreuses difficultés lors de son entrée sur le marché du travail.  L’objectif est donc de faire face à l’interculturalité sans tabou et de créer des ponts entre les entreprises et ces personnes afin qu’elles puissent décrocher un emploi et contribuer à l’activité économique belge. C’est un enjeu majeur d’intégration aussi bien pour notre société dans son ensemble que pour les entreprises qui peinent à trouver des candidats aux postes vacants. 

Association œuvrant pour l’intégration et l’éducation des jeunes réfugié(e)s et de leur famille depuis plusieurs années, Live in Color souhaite donc sensibiliser et accompagner les entreprises vers plus d’ouverture.

Un programme de 3 mois 

Les candidats travailleurs, principalement sous statut de réfugié ou issus de l’immigration, intègrent un programme de 3 mois leur permettant de comprendre et de s’adapter aux codes culturels du monde du travail belge. Ils bénéficient également d’un accompagnement sur mesure avec un « job coach » qui les aide à développer leurs softs skills, afin de pouvoir faire face à l’interculturalité et d’éviter les malentendus interculturels.

Plusieurs entreprises solidaires viennent également porter main forte à ce programme et préparer les candidats aux procédures de recrutement.  Le défi est de taille : décrocher un emploi dans les 3 mois.  
Job Diversity propose également aux entreprises un accompagnement personnalisé afin de les aider à mieux appréhender la diversité conformément aux politiques RSE et aux objectifs de développement durable.  

Plus d’information sur le programme et sur l’asbl  :  www.lic-org.be/job-diversity    

4672 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Des chercheurs de l’ULiège et l’UNamur ouvrent la voie à des fenêtres intelligentes

2 Minute(s) de lecture
Des scientifiques de l’Université de Liège (ULiège) et de l’Université de Namur (UNamur) ont mis au point un matériau électrochrome novateur capable…
Liège-Verviers

Les premières success stories quittent le nid de la pépinière du B3

2 Minute(s) de lecture
À peine 18 mois après son lancement, la Pépinière d’entreprises du B3 à Liège confirme son rôle de catalyseur pour les jeunes…
Liège-Verviers

Des jeunes entrepreneurs et des étudiants relancent TEDx à Liège

3 Minute(s) de lecture
Après une dernière édition en 2018 pilotée par Gérôme Vanherf, une nouvelle équipe a décidé de faire renaître le TEDx Liège pour…