Deux ans après l’ouverture des Halles Binète à Sainte-Walburge à Liège, de nouvelles halles ouvriront leurs portes à Angleur ce vendredi, à côté des enseignes Sobelvin et Illudesign. Cette nouvelle enseigne s’inscrit dans la même lignée que les Halles Binète de Sainte-Walburge et la Petite Halle de Liège.
Tel un véritable marché, le consommateur pourra déambuler « d’étal en étal » pour découvrir une large gamme de produits bio dont les mots d’ordre sont : du frais, du vrac, du zéro déchet et un véritable comptoir boucherie et crèmerie. Si une part belle est donnée aux fruits et légumes de saison et aux produits secs (céréales, pâtes, riz, lentilles…), on y retrouve également un service de boucherie traditionnel, une crèmerie à la coupe, des plats traiteurs, une sélection de produits Al’Binète et des produits non food en vrac tels que des produits ménagers.
Al’Binète, une success-story
Depuis 1984, Paul Mathieu s’engage dans le secteur du bio en proposant des produits frais, locaux, équitables, de saison et garantis 100 % bio. En créant les enseignes Al’Binète, il a réussi à attirer une part grandissante des consommateurs vers les circuits courts et les producteurs locaux. Loin d’être un simple phénomène de mode, l’histoire d’Al’Binète c’est avant tout un engagement profond à des valeurs solidement attachées à la production locale bio.
« Le secteur du bio » souligne Paul Mathieu, fondateur de l’enseigne bio et locale Al’Binète « est en constante évolution et nous sommes confrontés à un monde qui ne tourne pas toujours juste, pas toujours rond. Comme beaucoup d’entreprises, nous devons faire face à la concurrence de la grande distribution, à l’augmentation des coûts… L’une des manières de rester en phase avec nos valeurs est de continuer à évoluer et à grandir pour faire rayonner le bio en région liégeoise, soutenir les producteurs, engager du personnel… En 38 ans, l’approche d’Al’Binète n’a pas changé. Notre volonté a toujours été d’être au service du consommateur et des producteurs, des artisans bien de chez nous. Le bio ne doit pas se limiter à un label, la démarche doit aller bien au-delà si nous souhaitons contribuer à un monde meilleur. »,
Actuellement, Al’Binète occupe, au travers de ces 5 enseignes (2 magasins et 3 Halles), plus d’une cinquantaine de personnes et est toujours à la recherche de nouveaux talents.
(photo Al Binète / Christian Delvaux)